Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire trempette »
Faire trempette
[fɛr trɑ̃pɛt]
Définitions de « faire trempette »
Faire trempette - Locution verbale
-
(Familier) Se baigner.
Nous serons alors autorisés à sortir les maillots de bain et à aller faire trempette dans le ruisseau qui traverse le domaine et qu’une retenue bétonnée a localement élevé à la dignité de pataugeoire.
— Louis Chabert, Une enfance en hiver
Étymologie de « faire trempette »
Usage du mot « faire trempette »
Évolution historique de l’usage du mot « faire trempette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faire trempette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faire trempette »
-
La stratégie du "choc émotionnel" à l'eau froide est en vogue au cours du XIXe siècle. Mais on n'en retire aucun bien-être. On est loin du simple plaisir de faire trempette.
France Inter — Se laver et se relaxer dans l'eau n'a pas toujours coulé de source -
À l’instar de la Dinette Triple Crown, Chez Bicep BBQ célèbre aussi les saveurs du sud des États-Unis avec une panoplie de choix de viandes fumées maison, dont les côtes levées et la poitrine de bœuf. Un tel menu ne serait pas complet sans un plat de poulet frit, et celui élaboré ici vaut à lui seul le déplacement. Mariné dans le babeurre qui lui donne toute la tendreté désirée, il est recouvert d’une légère panure bien croquante, habit parfait pour faire trempette dans la sauce barbecue.À s’en lécher les dix doigts !
Le Devoir — Dix poulets frits à se mettre sous la dent | Le Devoir -
Comme d'aller faire trempette - les ragondins prolifèrent et sont porteurs de saletés -, particulièrement l'été où la température et la baisse du débit contribuent à la prolifération d'algues vertes.
LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Aix-en-Provence : aller taquiner le goujon et se retirer du monde | La Provence