La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire un sort »

Faire un sort

[fɛr œ̃ sɔr]
Ecouter

Définitions de « faire un sort »

Faire un sort - Locution verbale

  • (Figuré) Propager une chose, la faire valoir.

    De ma tendre enfance je ne parlerai pas. […] Eussé-je autrement décidé que je me garderais du ridicule qui s’attache à quiconque fait un sort aux minuties du premier âge.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Améliorer la situation matérielle de quelqu'un, notamment par un mariage.

    Guillaume montrait chaque jour plus d’éloignement pour les divers états qu’on lui offrait, et sa mère n’espérait plus lui faire conquérir un sort brillant qu’à l’aide d’un bon mariage.
    — George Sand, Jeanne
  • Manger entièrement (un aliment).

    Il a fait un sort au gâteau, ne laissant pas une seule miette.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « faire un sort »

 Composé de faire et de sort.

Usage du mot « faire un sort »

Évolution historique de l’usage du mot « faire un sort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire un sort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire un sort »

Citations contenant le mot « faire un sort »

  • Gaffeur comme pas un, d’Avenel excelle à parler de corde dans la maison du pendu, à lever le sujet de conversation dangereux, à écraser le cor de son voisin de table. Averti par un contre-instinct bizarre que le coup a porté, il éclate alors en un braiement qui rappelle celui de l’âne heureux d’avoir découvert une pomme pourrie. Quand on entend ce han hi ! han hi ! on peut être sûr que le vicomte vient d’en lâcher une. Jamais je n’ai vu infatué faire un sort plus brillant à ses propres sottises.
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
  • Si vous hésitiez encore entre philosopher avec Nietzsche - et ses compères- et une séance de gym pour faire un sort à votre nouveau tapis, ce n'est plus la peine de choisir, la "gymnosophie" est la pratique qu'il vous faut.
    Grazia.fr — Gymnosophie : qu'est-ce cette nouvelle pratique qui allie gym et philo (oui, oui) - Grazia
  • Si aucune de ces grandes fresques transhistoriques n’énonce directement son sujet, c’est qu’il en va, au fil du cycle, d’une réinterrogation serpentine des limites établies de l’art. Il sera donc question d’un ailleurs ou d’un envers, toujours fluctuant et relatif, de ce que l’on pose habituellement au centre. Alors, les titres jouent de l’évocation poétique, voilant leur objet pour mieux le désencercler : après la tapisserie et le bijou, le volet actuel se propose de faire un sort à la céramique.
    Les Inrocks — “Les Flammes” : une brève histoire matérielle de l’humanité au Musée d'Art Moderne - Les Inrocks
  • Un coma artificiel, et puis c'est fini. C'est terminé. Mario Ricciolini était arrivé au bout du chemin. Le bout du chemin c'était l'hôpital de Jolimont où il avait été admis le 17 juillet dernier. Admis pour faire un sort à cette satanée chose mortelle et invisible qu'on appelle coronavirus. On l'avait trouvé inconscient chez lui avant d'appeler l'ambulance. Placé sous coma artificiel dans l'espoir de le garder en vie. Mis sous respirateur. Ça n'aura pas suffi. On dira qu'il a succombé à une insuffisance respiratoire. Soignée dans le même bâtiment pour les mêmes raisons, Val, sa compagne, est sortie d'affaire, elle va mieux.
    DH Les Sports + — Salut Mario... on ne t'oubliera jamais: décès d'une figure emblématique d'Anderlues - DH Les Sports+


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.