La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire une passe »

Faire une passe

[fɛr yn pas]
Ecouter

Définitions de « faire une passe »

Faire une passe - Locution verbale

  • (Sport) Passer un ballon à quelqu’un au cours du jeu.

  • (Prostitution) Recevoir un client et le satisfaire.

  • (Québec) (Populaire) Empocher une grosse somme d’argent, percevoir une grande valeur hors de proportion avec le gain usuel en pareille circonstance.

    Le Madelinot sait qu’il peut faire une bonne passe d’argent avec ça, avance-t-il. Le monde se laisse tenter, c’est normal un peu : on ne peut pas vraiment blâmer ce qu’on ferait nous-mêmes nous autres aussi.
    — Pierre Chapdelaine de Montvallon, Des Madelinots sans logement à l’approche de la saison estivale

Étymologie de « faire une passe »

 Composé de faire et de passe.

Usage du mot « faire une passe »

Évolution historique de l’usage du mot « faire une passe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire une passe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faire une passe »

  • Dans ce guide, nous expliquerons comment faire une passe flashy dans NBA 2K23.
    Comment faire une passe flashy dans NBA 2K23
  • S'ils font trois apparitions dans les cinq prochains matchs, ils obtiendront la mise à niveau +1. Ensuite, ils doivent gagner un match dans les cinq prochains pour le prochain coup de pouce. Et enfin, les attaquants et les milieux de terrain doivent marquer un but ou faire une passe décisive, et les défenseurs et les gardiens de but doivent avoir une feuille blanche lors de leurs cinq prochains matches de championnat national.
    Homme Du Match — La promotion FUT Fantasy apporte un nouveau lot d'éléments joueurs améliorés dans FIFA 22 Ultimate Team
  • Toujours impressionnant, ce geste auguste du rugbyman qui vise la poitrine, l’épaule, le front de l’adversaire et doit s’exécuter bras tendu et main ouverte. Raffûter : c’était l’arme spéciale (et fatale) du mythique joueur néo-zélandais Jonah Lomu (1975-2015). Le « big man » (1,96 mètre pour 119 kilos, poids de forme), tendait son long bras musclé vers l’adversaire, l’empêchant ainsi de le plaquer pour continuer sa course puissante, ou faire une passe avec la main libre. Une fois le roi du raffut lancé, impossible de le stopper : c’était l’essai assuré.
    SudOuest.fr — Vidéo. France - Italie. Les mots du rugby : R comme raffut et aussi ruck…


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.