Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fait de jeu »
Fait de jeu
[fɛ dœ ʒø]
Définitions de « fait de jeu »
Fait de jeu - Locution nominale
-
(Football) Erreur présumée ou décision litigieuse de l’arbitre (faute d’un joueur non signalée ou alors signalée indûment) qui influe sur le cours du match et suscite la polémique.
Ainsi, à propos de la main de Thierry Henry, Laurent Blanc a pu dire : « C’est un fait de jeu qui nous a été favorable, comme d'autres dans le passé ». Ben oui ! On ne peut pas dire que « c’est une faute qui nous a été favorable », sinon on se fait allumer par la FIFA.
— Gilles Vervisch, De la tête aux pieds - Philosophie du football
Étymologie de « fait de jeu »
Usage du mot « fait de jeu »
Évolution historique de l’usage du mot « fait de jeu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fait de jeu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fait de jeu »
-
Dans le football, un fait de jeu peut transformer une victoire en défaite, tout comme il peut faire naître des héros là où il n'y avait que des joueurs.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le fait de jeu est à la fois l'ami et l'ennemi des discussions passionnées d'après-match, car il nourrit autant les rancœurs que les légendes.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle