La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fait historique »

Fait historique

[fɛ istɔrik]
Ecouter

Définitions de « fait historique »

Fait historique - Locution nominale

  • (Histoire) Événement marquant de l’Histoire.

    je voudrais évoquer le sauvetage des Juifs bulgares des camps de la mort au cours de la Deuxième guerre mondiale, un fait historique dont peu de peuples pourraient se réclamer.
    — Marin Raykov, Bulgarie sur http://www.lalettrediplomatique.fr/contribution.php?id=36&idrub=151. Mis en ligne le deuxième trimestre 2002

Étymologie de « fait historique »

(XVIIIe siècle) Composé de fait et historique

Usage du mot « fait historique »

Évolution historique de l’usage du mot « fait historique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fait historique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fait historique »

  • Les époques sont, par nature, incomparables ; pourtant elles sont comparées à longueur de temps.  En fin de compte, en matière d’histoire, les plats ne repassent jamais car les hommes ne sont pas les mêmes. Or le fait historique n’est jamais totalement étranger à l’individu, pas plus évidemment qu’au contexte. En sport, aussi, on s’efforce de comparer les âges, les palmarès, les champions. Pourtant, les techniques, les compétitions, les modes d’entraînement évoluent en permanence.
    7 Jours à Clermont — Incomparables | 7 Jours à Clermont
  • Or, le fait historique c'est que la deuxième guerre mondiale se produisit, non parce que les doctrines wilsoniennes ne furent pas mises en pratique, mais bien parce qu'elles le furent.
    Emery Reves — Anatomie de la Paix
  • Au début du XIIIe siècle, la pénétration, en « Lettonie », des ordres militaro-religieux (c hevaliers porte-glaive, chevaliers teutoniques et ordre de Livonie), constitués de hobereaux germaniques, a été un fait historique majeur qui aura un impact durable jusqu’à l’indépendance de la Lettonie et même après. Cette occupation s’est en effet traduite par une véritable « colonisation » de la Lettonie et l’asservissement du « peuple letton ».
    SudOuest.fr — Comment Riga, en octobre 1919, était libérée par la Marine française
  • Olihoud rappelle ce fait historique incontestable à ceux qui, par ignorance, propagent l’idéologie bourgeoise du « grand homme » — en l’occurrence l’hugolâtrie. Ce salutaire rappel des faits irrite Jacques C.
    Langue sauce piquante — Victor Hugo aimait les ouvriers, bien saignants – Langue sauce piquante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.