La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « far breton »

Far breton

[far brœtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « far breton »

Far breton - Locution nominale

  • (Pâtisserie) Dessert de Bretagne proche du clafoutis contenant des œufs, de la farine, du sucre, des fruits secs et du lait (la version la plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n’en comporte pas).

    Cette hospitalité que j'ai sollicitée, je l'accepte à une condition, dit Laura, c'est que tu me permettes de confectionner, pour toi et Guillaume, un gâteau de mon enfance, un gâteau moelleux aux pruneaux qu'on nomme dans mon pays far, le far breton.
    — Claudette Combes, Une rose pour le soleil

Étymologie de « far breton »

 composé de far et de breton

Usage du mot « far breton »

Évolution historique de l’usage du mot « far breton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « far breton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « far breton »

  • Le far breton, d'origine populaire, est plus qu'un simple clafoutis, comme le raconte la championne du monde Claudie Le Doaré, dans le Finistère.
    Franceinfo — Finistère : le far breton, une véritable tradition
  • Voyez comme elle rit ClaudieLe Doaré. Elle rit de ce jour de 2019 où elle est devenue championne du monde de far breton « après une dégustation à l’aveugle ! » précise-t-elle.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Landerneau : le far breton de Claudie Le Doaré | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Les membres de l’APE de l’école de l’Ile-Tudy ont proposé un repas à emporter, samedi soir : Parmentier de canard et far breton. Cinq parents d’élève ont préparé le repas dans la cuisine du centre nautique avec des produits locaux (même le canard acheté à Plouay) et « une démarche zéro déchet puisque les gens sont venus avec leurs contenants », précisait Constance Fischbach, la présidente de l’APE. Les 150 repas ont tous été vendus, le bénéfice sera utilisé pour financer les animations proposées aux élèves de l’école.
    Le Telegramme — L’APE de l’école de l’Ile-Tudy a vendu 150 repas samedi soir - Ile-Tudy - Le Télégramme
  • Mardi 8 août, rendez-vous à la traditionnelle cotriade de la station SNSM de Beg-Meil, à Fouesnant. Au menu : moules, langoustines, grillades, crêpes et far breton accompagnés des chants de marins du groupe Les Cap-horniers.
    Le Télégramme — La SNSM de Beg-Meil sur le pont pour sa traditionnelle cotriade ! | Le Télégramme
  • Même si le kouign-amann lui fait parfois un peu d’ombre, le far breton fait incontestablement partie des immanquables de la cuisine bretonne. Nature, aux pruneaux, aux raisins secs… Ce dessert ultra-gourmand se décline aussi sous de multiples formes.
    Femme Actuelle — Toutes nos recettes de far breton faciles et rapides à préparer : Femme Actuelle Le MAG
  • Le premier championnat du monde de far breton s'est déroulé ce samedi lors du Festival de l'artisanat de Quimper. C'est une Finistérienne qui remporte à la quasi-unanimité les votes du jury. La recette, la recette ! Oui, Claudie vous la donne...
    France Bleu — VIDEO - France Bleu Breizh Izel consacre la championne du monde de far breton!
  • Destinées à la conserve, elles étaient également très adaptées à la réalisation du clafoutis, des cerises entières cuites dans une sorte de flan. Réalisé avec d'autres fruits, comme les abricots, les prunes ou tout simplement les poires ou les pommes, le clafoutis porte le nom de flognarde. Le far breton est également comparable au clafoutis, mais il est garni de pruneaux.
    Le Point — Quel vin boire avec un clafoutis aux cerises - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.