Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faucon pèlerin »
Faucon pèlerin
Définitions de « faucon pèlerin »
Faucon pèlerin - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau de proies rapace diurne (falconiforme) de la famille des falconidés, un faucon de répartition quasi mondiale, de taille moyenne, au dos gris foncé, au ventre crème avec des dessins noirs, la tête noire aux joues blanches avec une tache noire en forme de moustache, réputé pour être l’oiseau le plus rapide en piqué.
Aujourd’hui, Bagotville est la seule base militaire au pays à avoir sa propre fauconnerie. (...). À chaque extrémité, des portes mènent directement aux deux abris des oiseaux de proie : un pour le faucon pèlerin, un pour le faucon sacre.
— Vicky Boutin Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville, radio-canada.ca
Étymologie de « faucon pèlerin »
Usage du mot « faucon pèlerin »
Évolution historique de l’usage du mot « faucon pèlerin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « faucon pèlerin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « faucon pèlerin »
-
Le faucon pèlerin aime les beaux endroits rocheux et bien exposés pour nicher. Pas de chance, les humains aiment s'y promener, accrochés à la paroi pour des séances d'escalade ou en déambulation. L'ONF vient de réaliser des travaux pour protéger des zones de nidification, notamment à Lutzelbourg, afin de préserver l'espèce.
Photos. Lutzelbourg : l'ONF protège le faucon pèlerin -
Il avait presque disparu en Suisse à cause des pesticides, avant de revenir en force. Le faucon pèlerin est aujourd’hui encore en danger, notamment à cause de l’activité humaine. La Station ornithologique suisse lance un signal d’alerte.
Environnement. Le faucon pèlerin placé sur liste rouge en Suisse -
C’est en 1970 que Michel Caubère a rencontré un vétérinaire de Salies-du-Salat qui détenait des faucons et l’a initié à cette discipline de chasse avec les oiseaux de proie. « Cet homme est un peu mon deuxième père », nous a confié Michel, qui aujourd’hui possède un autour des palombes originaire d’Allemagne, un faucon gerfaut de Slovénie et un faucon pèlerin d’Espagne. Dans une volière une femelle faucon pèlerin de 17 ans est au repos car, vu son âge, elle ne chasse plus.
ladepeche.fr — La chasse avec un rapace expliquée par l'Ariégeois Michel Caubère, fauconnier passionné - ladepeche.fr -
Le terme de faucon est un terme générique qui désigne les rapaces diurnes, c’est-à-dire ces espèces d’oiseaux qui sont actifs le jour. Les faucons appartiennent à l’ordre des accipitriformes, ou falconiformes, qui regroupe les oiseaux de proie, des chasseurs redoutables, dont le faucon crécerelle et le faucon pèlerin sont les espèces les plus répandues en France.
Binette & Jardin — Le faucon, un rapace diurne : faucon crécerelle et faucon pèlerin -
Grand Tétras, grand-duc d’Europe, le grand corbeau, les chauves-souris, la cigogne noire, ou le faucon pèlerin sont les principales espèces connues pour être les plus vulnérables aux dérangements.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Assises nationales de la biodiversité à Besançon : comment protéger les espaces naturels de la sur-fréquentation ? -
Dans le monde des falconidés, le faucon pèlerin règne en maître, véritable merveille de l'évolution ornithologique.
(Citation fictive) -
Après une longue absence dans le Bessin, le faucon pèlerin reprend le contrôle des airs depuis les toits de la cathédrale de Bayeux.
lamanchelibre.fr — Calvados. Le faucon pèlerin règne sur Bayeux