La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fausse girolle »

Fausse girolle

[fos ʒirɔl]
Ecouter

Définitions de « fausse girolle »

Fausse girolle - Locution nominale

  • (Mycologie) Synonyme de fausse chanterelle (espèce de champignons).

    Mais ce champignon à lames dénommé « fausse girolle », est loin de posséder la saveur et la valeur gastronomique de la chanterelle.
    — Miscellanea mycologica - Numéros 51 à 61, 1997

Étymologie de « fausse girolle »

(Siècle à préciser) De fausse et girolle.

Usage du mot « fausse girolle »

Évolution historique de l’usage du mot « fausse girolle » depuis 1800

Citations contenant le mot « fausse girolle »

  • Pour ce qui est des girolles (Cantharellus cibarius), la chanterelle commune peut prendre bien des formes, suivant son type d’habitat et l’arbre avec lequel elle vit en affinité. Toutes sont comestibles, même la « fausse girolle » (Hygrophoropsis aurantiaca) qu’il ne faudra toutefois pas confondre avec le toxique pleurote de l’olivier.
    SudOuest.fr — Gironde : les conseils de Michel Pujol pour ne pas se tromper en cueillant bolets, russules et autres girolles
  • Très prisée par les amateurs de champignons, la girolle est assez facile à reconnaître. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec la fausse girolle, un autre comestible, mais qui ne présente absolument aucun intérêt gustatif. Il existe des techniques simples pour repérer la vraie girolle, explications.
    midilibre.fr — Cueillette des champignons : comment reconnaître à coup sûr une vraie girolle ? - midilibre.fr
  • Daniel Lacombe explique aussi que les cueilleurs peuvent ramasser une fausse girolle : "Elle n'est pas toxique, juste insipide ! Elle pousse dans les bois de conifères. Elle est souvent beaucoup plus orangée qu'une girolle". 
    France Bleu — Dordogne : avec les pluies et les chaleurs de ces derniers jours, la girolle fait son retour !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.