Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fauteur de troubles »
Fauteur de troubles
Définitions de « fauteur de troubles »
Fauteur de troubles - Locution nominale
-
Personne qui provoque du trouble, des désordres.
Selon elle, l’enclos avait été érigé par le maire du village, il y a trois ans, pour séparer Roumains et Roms, qui seraient des fauteurs de troubles, des voleurs, des vauriens, surtout les gosses.
— Piotr Smolar, Un mur en «Tziganie» -
(Politique, Relations internationales) Personne ou groupe qui favorise les tensions internationales et cherche à en profiter.
«Ce n'est pas professionnel, c'est irresponsable, et cela démontre que les États-Unis sont des fauteurs de troubles en mer de Chine méridionale», a-t-il poursuivi.
— AFP, Mer de Chine: Pékin affirme avoir chassé un navire américain
Fauteur de troubles - Définition de France Terme
-
Personne ou groupe qui favorise les tensions internationales et cherche à en profiter.
Étymologie de « fauteur de troubles »
Usage du mot « fauteur de troubles »
Évolution historique de l’usage du mot « fauteur de troubles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fauteur de troubles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fauteur de troubles »
-
Le fauteur de troubles n’a pu accéder dans le cockpit grâce à l’intervention d’une hôtesse de l’air, laquelle a ainsi mis son corps en opposition. Une fois l’avion posé à Lyon, la gendarmerie des transports aériens a appréhendé le mis en cause, et le vol a ensuite pu reprendre la direction de Paris.
24matins.fr — Un vol Nice-Paris se pose en urgence à Lyon après une tentative d'intrusion dans le cockpit -
Le système des Nations unies, il faut bien le reconnaître, fait partie lui-même désormais de cette multitude de problèmes à résoudre de toute urgence. La Russie, fauteur de troubles s’il en est, tient en partie les commandes du Conseil de sécurité. Mais surtout, comme s’alarme Ban Ki-moon, le prédécesseur du secrétaire général actuel, les normes internationales s’érodent, et les Etats (lire par exemple la Chine) ne font même plus semblant de partager des règles communes. Alors que l’image générale se trouble de plus en plus, le cadre lui-même ne tient plus.
Le Temps — L’ONU au chevet d’une «planète qui brûle» - Le Temps -
"Parlant de la crédibilité, les Etats-Unis, sous le slogan de 'L'Amérique d'abord', avaient à plusieurs reprises abandonné leurs propres engagements et obligations internationaux, se retiraient fréquemment des traités et des organisations internationales, et étaient devenus le plus grand fauteur de troubles ces dernières années", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.
(COVID-19) La Chine réfute les accusations de Pompeo sur la pandémie de COVID-19