La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux gallicisme »

Faux gallicisme

[fo galisism]
Ecouter

Définitions de « faux gallicisme »

Faux gallicisme - Locution nominale

  • (Linguistique) (Très rare) Néologisme créé dans une autre langue que le français et qui semble en être importé tel quel ou fidèlement retranscrit, alors qu’il n’existe pas en français (ou bien avec une morphologie, voire un sens différent).

    Les anglophones croient que leur expression double entendre est un emprunt du français et la prononcent à la française; ils sont surpris de découvrir qu'il s'agit d'un faux gallicisme.
  • (Extrêmement rare) Mot d’une autre langue que le français, que l’on croit par erreur d’origine française.

    Vers la fin du XIXe siècle, des étymologistes bulgares ont cru découvrir des vestiges de la langue des croisés dans quelques mots bulgares : belmǎz, « espèce de fromage cuit », attribué au fr. « belle-mange », qui en réalité est un faux gallicisme. Le nom d’un village sur le chemin des chevaliers français se prêtait singulièrement à une telle interprétation : « Kondofrej », qui a été senti comme l’équivalent de « comte d’Ofray » (?)
    — Ljubomir Vankov, Les éléments français en bulgare

Étymologie de « faux gallicisme »

(XXe siècle) Composé de faux et gallicisme (« emprunt fait au français par une autre langue »).

Citations contenant le mot « faux gallicisme »

  • Les subtilités de la langue nous échappent souvent, à tel point que l'on accepte sans questionner le faux gallicisme qui se glisse dans nos conversations quotidiennes.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la mondialisation des langues, le faux gallicisme devient un phénomène fascinant où chaque culture s'approprie une part imaginaire du français.
    Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est amusant de voir comment un faux gallicisme peut prendre racine et évoluer pour devenir une vérité acceptée, même lorsqu'elle n'existe pas vraiment.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE