La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux self »

Faux self

[fo sɛlf]
Ecouter

Définitions de « faux self »

Faux self - Locution nominale

  • (Psychanalyse) Instance psychologique défensive qui se met en place lors de la construction de la personnalité et se manifeste par des réactions inadaptées ou de soumission.

    Le « faux self », chez Winnicott, désigne l’adaptation, par soumission ou par compromis, d’un individu à son environnement dès les premiers temps de son existence.
    — Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul

Étymologie de « faux self »

(XXe siècle) Notion créée par Donald Winnicott sous la forme anglaise false self, à partir de self, qui se traduit par soi en français.

Usage du mot « faux self »

Évolution historique de l’usage du mot « faux self » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faux self » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « faux self »

  • Sabrina Philippe : C’est une stratégie d’adaptation virtuelle. En psychologie on définit le vrai self, qui est la façon de s’exprimer de manière authentique et le faux self, qui est "la comédie". Par exemple, après une rupture amoureuse, vous arrivez au travail, vous activez le faux self : vous souriez aux collègues, vous dites bonjour, vous faites en sorte d’aller bien, vous n’allez pas pleurer dans le bureau de votre chef. Par contre, si vous croisez une amie proche, vous pourrez vous laisser aller et pleurer, là c’est le vrai self qui revient.
    Doctissimo — Sabrina Philippe : "Il faut une éducation au monde virtuel pour tous"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.