La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « favetier »

Favetier

Définitions de « favetier »

Favetier - Nom commun

  • (Savoie) (Droit) Paysans, bourgeois ou gentilshommes soumis aux redevances seigneuriales telles que le load, la sufferte, le plaid, la corvée et le cens.

    Un édit du roi [[[w:Charles-Emmanuel III de Sardaigne|Charles-Emmanuel III de Sardaigne]]] donna, en temps de disette, aux favetiers la faculté de payer les « exacteurs » en argent au lieu de les payer en matière et au prix des denrées de l’année de fertilité pendant laquelle ou lesquelles ils n'avaient pas réclamé.
    — Bibliothèque d'histoire révolutionnaire, 1911

Étymologie de « favetier »

Du latin médiéval feodatarius (feudataire), devenu fevatier puis favetier. Également dérivé de faba (fève), signifiant « producteur de fèves » (nom de métier).

Usage du mot « favetier »

Évolution historique de l’usage du mot « favetier » depuis 1800

Citations contenant le mot « favetier »

  • Le granger talonné par son maître, le favetier poursuivi par l’agent du seigneur, le contribuable par l’exacteur, le débiteur par son créancier étaient ainsi amenés à hypothéquer leur patrimoine en totalité ou en partie pour sûreté de la dette.
    Jean Nicolas — La Savoie au XVIIIe siècle: Noblesse et bourgeoisie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.