Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fève »
Fève
Définitions de « fève »
Fève - Nom commun
-
(Bot.) Plante légumineuse cultivée pour ses graines comestibles.
Son sol est formé d’une couche presque ininterrompue d’une terre végétale noire et grasse qui, au printemps, se couvre de blé, d’orge, de maïs, de fèves, de pois chiches.
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
(Méton.) Graine comestible produite par cette plante.
On trouve parmi les aliments les plus anciens, les fèves et toutes les légumineuses cultivées dans les champs depuis l’Antiquité en Europe : dolique, pois sec, lentille, pois chiche […].
— Marianne Loison, Légumes anciens -
(Anal.) Fruits ou semences non légumineuses à forme similaire à celle des véritables fèves; inclut notamment le café ou certains fruits comme ceux utilisés pour la production du chocolat.
Lorsque l’on ouvre une cabosse, les fèves qui s’y trouvent sont blanches et n’ont pas du tout le goût de chocolat. Ce sont les étapes de fermentation puis de torréfaction, comme pour le café, qui lui donneront ses arômes et sa couleur.
— Stéphanie Maccioni, Valeur calorique et intérêt nutritionnel du chocolat -
(Tradit.) Objet inséré dans la galette des rois lors des célébrations d'Épiphanie servant à désigner symboliquement une personne comme 'roi' ou 'reine'.
Ce n’est vraiment pas juste ! Une fois de plus il n’a pas eu la fève !
— Rémi Hamoir, Marie-Anne Boucher
Expressions liées
-
Compter les fèves (faire des choses sans importance, attendre poireauter.)
Nous travaillons pour les élections minicipales [sic] oui ou m...? − Et alorss! Nous avons pas venns [lire venus] ici pour compter les fèves, va!
— Musette, Cagayous partout - Donner un pois pour avoir une fève (vieilli) (faire un petit cadeau pour en recevoir un plus grand.)
- Fève (arabique) (graine de caféier.)
- Fève (de cacao) (graine de cacaoyer.)
-
Fève d'égypte
Le Nelumbo ou fève d'Égypte provient du Nymphaea nelumbo, plante qui, dit-on, est en même temps le Lotos sacré des Égyptiens et le Tamara de la religion indoue
— Dorvault, L'Officine ou Répertoire général de pharmacie pratique,Labé -
Fève de tonka (graine d'un arbre de la Guyane.)
Le trio a su réinventer la saucisse pour en mettre à toutes les sauces ! Ainsi, l’entrée est une saucisse d’agneau, cochon et poulpe, condiment de citron, herbes fraîches, crème de cerfeuil tubéreux, pickles de girolles et d’oignons rouges. Le plat est une saucisse inversée, un mix de légumes avec de la poitrine, accompagnée de chou et d’aligot. Pour terminer, un boudin blanc aux pommes à la fève de tonka en dessert.
— Lyon. Top Chef: le menu de «La guerre des restos» livré chez vous - Fève de(s) marais (fève commune à grosses graines, de culture maraîchère.)
- Fève de/du calabar (graine d'une liane d'Afrique occidentale.)
- Fève marine (nom usuel d'un coquillage du genre buccin.)
- Fèves (de haricots) (haricots blancs.)
- Germe de fève ou p ell fève (tache noire située au milieu des douze dents antérieures des jeunes chevaux.)
- Gâteau à (de) la fève (gâteau du jour des rois.)
-
Petites fèves (haricots verts.)
Les petites fèves de marais, qu'on appelle « fèves anglaises »; quand elles sont encore vertes, c'est un manger des dieux
— Brillat-Savarin, Physiologie du goût - Plat, purée de fèves
-
Roi de la fève (celui à qui est échu la fève du gâteau et qui a été proclamé roi de la fête)
Qui est-ce qui ne sait pas que cette plaisanterie du roi de la fève nous vient des Romains, dont les enfans, pendant les saturnales, tiraient au sort à qui serait roi du festin? Cet emploi de la fève, pour interroger le sort, remonte aux Grecs, qui se servaient de fèves pour l'élection de leurs magistrats.
— Jouy, Hermite - S'il me donne des pois je lui donnerai des fèves (S'il me fait de la peine, s'il me donne du chagrin, je lui rendrai la pareille.)
-
Trouver la fève au gâteau (faire une bonne découverte, une bonne rencontre, trouver une solution à...)
La fève n'est pas autre chose que le symbole de notre soufre emprisonné dans la matière; véritable soleil minéral (...) dispensateur de toute jouissance sur la terre. C'est lui, cet or jeune et vert, qui dotera l'artiste (...) du triple privilège de la santé, de la fortune et de la sagesse. Voilà pourquoi l'expression : trouver la fève au gâteau, signifie aussi bien faire une découverte géniale et importante, qu'une excellente et riche affaire. De même, il est bon de noter que la fève de la galette des rois est souvent remplacée par un bébé minuscule, appelé baigneur, ou par un petit poisson, lui aussi de porcelaine...
— Canseliet, Alchimie - Écosser des fèves
Étymologie de « fève »
Du latin faba (même sens). En Normand, feuve ; provençal, fava ; espagnol, haba ; portugais et italien, fava.Usage du mot « fève »
Évolution historique de l’usage du mot « fève » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fève » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « fève »
Citations contenant le mot « fève »
-
Avec une seule fève, on ne peut pas préparer la soupe.
Proverbe algérien -
La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ; on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit.
Alexander von Humboldt -
Dame Ginette, j’ai d’la bonne fèves et d’grosses andouilles !
Jean-Marie Poiré — Extrait des dialogues des Visiteurs 2 Les couloirs du temps (1998) Jacquouille -
De par ses nombreuses vertus, le cacao est très prisé en phytothérapie. En fait, son utilisation peut se faire en guise de traitement ou bien de prévention. Il peut ainsi se prendre sous deux formes : en fève ou en poudre. Dans les deux cas, le cacao se consomme cru. Des gélules à base de cacao existent également en tant que complément alimentaire.
Presse santé — La manière de consommer du cacao pour profiter de ses bienfaits -
Napoléon n'échappera pas aux coups de crocs. Pour cette Épiphanie 2020, les boulangers-pâtissiers de Rueil-Malmaison se sont unis pour rendre hommage au patrimoine local. Dans leur galette sont dissimulées des fèves représentant les lieux symboliques et les personnages cultes de la cité impériale. Les premières sont à découvrir à compter de ce samedi, à 11 heures, avec une dégustation gratuite à la Boulangerie Delcourt, place de l'Église.
leparisien.fr — A Rueil-Malmaison, la chasse à la fève napoléonienne est ouverte - Le Parisien
Traductions du mot « fève »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bean |
Espagnol | frijol |
Italien | fagiolo |
Allemand | bohne |
Chinois | 豆 |
Arabe | فاصوليا |
Portugais | feijão |
Russe | боб |
Japonais | 豆 |
Basque | babarrun |
Corse | fagioli |