La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fécondation in vitro »

Fécondation in vitro

[fekɔ̃dasjɔ̃ in vitrɔ]
Ecouter

Définitions de « fécondation in vitro »

Fécondation in vitro - Locution nominale

  • (Biologie) Fécondation des ovules par les spermatozoïdes, réalisée de façon artificielle.

    La fécondation in vitro, un pilier de la procréation assistée, offre une lueur d'espoir aux couples confrontés à l'infertilité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « fécondation in vitro »

Évolution historique de l’usage du mot « fécondation in vitro » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fécondation in vitro » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fécondation in vitro »

  • En 2019, 352 couples ont choisi de faire un diagnostic préimplantatoire, comme l’autorise la LPMA depuis sa révision, soit 137 de plus qu’un an plus tôt. 65 naissances ont été enregistrées après un diagnostic préimplantatoire. Cela correspond à 3% des naissances survenues à l’issue d’une procréation médicalement assistée par fécondation in vitro pratiquée en 2019.
    Le Matin — Statistique - Diminution des naissances multiples après fécondation in vitro - Le Matin
  • Dans la quarantaine, Corinne a eu recours à la fécondation in vitro pour avoir un enfant seule. Elle se définit comme une « mère solo » et non monoparentale.
    Radio-Canada.ca — Maman « solo » plutôt que monoparentale | Radio-Canada.ca
  • Comme à cette époque, le gouvernement projetait mettre fin à son programme de procréation médicalement assistée, «le médecin a dit : on ne fera pas 36 autres étapes, on va clancher directement, et procédé à la fécondation in vitro (FIV)».
    La Relève — Maman enfin! - La Relève
  • ANNIVERSAIRE. Louise Brown, premier bébé éprouvette, née le 25 juillet 1978 au Royaume-Uni, ignorait totalement qu'elle ouvrait la voie à plus de 8 millions d'autres bébés. Tous ont été conçus comme elle, selon des techniques de procréation médicalement assistée ( PMA) qui, en quarante ans, ont évidemment évolué, allant de la classique fécondation in vitro ( FIV) à l' ICSI  (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection, injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde) et au don d'ovocytes (lire l'encadré ci-dessous).
    Sciences et Avenir — Depuis le premier bébé éprouvette, plus de 8 millions d’enfants nés par PMA - Sciences et Avenir
  • Introduite en France en 2010, la « napro » n’est pas, contrairement aux idées reçues, une méthode naturelle pour traiter l’hypofertilité. « Il s’agit en réalité d’une prise en charge médicale en vue de faciliter la conception qui, elle, se déroule naturellement, sous la couette, sans passer par l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro », précise Sophie Gueroult, instructrice et présidente de l’association Fertility Care/Naprotechnologie France.
    La Croix — La naprotechnologie, une aide méconnue pour restaurer la fertilité naturelle
  • C’est-à-dire que les couples de femmes revendiquent un partage de la maternité. Elles veulent que la maternité puisse être inscrite pour toutes les deux dans leur corps vis-à-vis de l’enfant qui va être conçu. Cette disposition ROPA permet à la femme numéro 1 de faire une ponction ovocytaire: un ou plusieurs de ses ovocytes font l’objet d’une fécondation in vitro et l’embryon ainsi conçu sera transféré dans l’utérus de la femme numéro 2.
    Le Figaro.fr — Bioéthique: Qu’est-ce que le «dispositif ROPA», soupçonné d’ouvrir la voie à la GPA?
  • Le rapport Global Fécondation in vitro (FIV) Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Fécondation in vitro (FIV).
    Electroziq — Mondial Fécondation in vitro (FIV) Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: une croissance devrait être stimulée d’ici 2020-2025 – Electroziq
  • Pour éviter ces maladies transmises exclusivement par les femmes, les scientifiques ont depuis plusieurs années développé différentes techniques de fécondation in vitro (FIV), nécessitant trois parents pour un enfant : un père, le noyau de l'ovocyte de la mère et l'ovule énucléé d'une donneuse. Une technique, développée en Grande-Bretagne et dénommée "transfert pronucléaire" (PNT), consiste à prélever le noyau de l'ovule de la future mère susceptible de porter des mitochondries défaillantes et de le féconder avec du sperme du père, puis de le transférer dans l'ovule énucléé sain de la donneuse.
    Sciences et Avenir — Trois parents pour faire un bébé : la technique améliorée - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.