La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féminicide »

Féminicide

[femɛ̃isid]
Ecouter

Définitions de « féminicide »

Féminicide - Adjectif

  • Qui commet l'homicide d'une ou plusieurs femmes.

    Au contraire le geste homicide, ou plutôt féminicide, doit être accompli sans colère et sans haine.
    — Pierre Brunel, Charles Baudelaire
  • Qui cause un préjudice grave à la condition féminine.

    Plutôt que misogyne (une femme honnête y est victime d’un homme sans scrupules), l’intrigue est « féminicide », elle travaille à la destruction de la féminité, atteint les femmes dans leurs traits spécifiques, voire leur dénie le droit.
    — Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, nº 97

Féminicide - Nom commun

  • (Droit) Homicide d'une femme, d'une fille ou d'une enfant motivé par son sexe.

    Dans ce contexte est survenu le « féminicide » de Ciudad Juàrez : la mort par viol, mutilations, étranglement, supplices, découpes et incinération…
    — Michel Wieviorka, Jean-Paul Brodeur
  • (Néologisme) Acte de violence entraînant la mort d'une femme et basé sur sa condition féminine.

    Le terme "féminicide" se base sur la définition juridique de la violence faite à la femme, précisée à l’article 1er de la Convention de Belém do Pará : "on entend par violence contre la femme tout acte ou comportement fondé sur la condition féminine qui cause la mort, des torts ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychiques à la femme, aussi bien dans sa vie publique que dans sa vie privée".
    — Parlement européen, Rapport sur les meurtres de femmes (féminicides) en Amérique centrale et au Mexique et le rôle de l’Union européenne dans la lutte contre ce phénomène

Féminicide - Définition de France Terme

  • Homicide d'une femme, d’une jeune fille ou d'une enfant en raison de son sexe.

    Notes : Le féminicide peut désigner un meurtre à caractère individuel ou systématique.

Étymologie de « féminicide »

Du latin femina (« femme »), avec le suffixe -cide, sur le modèle de génocide et homicide.

Usage du mot « féminicide »

Évolution historique de l’usage du mot « féminicide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « féminicide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « féminicide »

  • Ce drame porte à au moins 45 le nombre de féminicides présumés depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. En 2019, l'AFP a recensé au moins 126 cas de femmes tuées par leur compagnon ou ex, soit une femme tous les trois jours en moyenne.
    LaProvence.com — Actualités | Féminicide présumé en Gironde : un sexagénaire tue son ex-compagne et se suicide | La Provence
  • Dans le quartier de Kerbido, où a eu lieu le féminicide, de nombreux voisins décrivent un contexte de forte consommation d’alcool et de disputes régulières au sein du couple. Mais aussi des coups reçus par Natacha Le Cornec. Il y a quelques mois, Romuald Gaouyat s’en était déjà pris violemment à elle. Une enquête avait été ouverte pour violences conjugales. En attendant le procès, l’homme avait eu interdiction de rencontrer sa compagne. En juin, le tribunal l’avait finalement condamné à dix mois de prison ferme. Romuald Gaouyat avait demandé un aménagement de peine qui lui a été refusé, il y a une quinzaine de jours.
    Le Telegramme — Féminicide de Plougrescant : déjà condamné pour avoir frappé sa compagne - Plougrescant - Le Télégramme
  • Sur la première moitié de l'année 2020, le nombre de féminicides conjugaux présumés est en hausse dans la région par rapport à la même période l'année dernière. Huit cas ont déjà été recensés.
    France 3 Hauts-de-France — Féminicides conjugaux : déjà huit cas présumés dans les Hauts-de-France en 2020, dont la moitié pendant le confinement
  • Le nombre de féminicides semble en baisse depuis le début de l’année en France. L'an passé, entre janvier et juillet, quelque 70 décès de femmes tuées par leur ex ou conjoint avaient ainsi été recensés : cette année, ils sont estimés à 37, selon un décompte effectué par l'AFP.
    Société | Le nombre de féminicides est en légère baisse depuis le début de l'année, mais...

Traductions du mot « féminicide »

Langue Traduction
Anglais feminicide
Espagnol feminicidio
Italien femminicidio
Allemand feminizid
Chinois 女杀
Arabe قتل النساء
Portugais feminicídio
Russe феминицид
Japonais 殺虫剤
Basque feminizidioa
Corse feminicidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.