La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féminin conjugal »

Féminin conjugal

[femɛ̃ɛ̃ kɔ̃ʒygal]
Ecouter

Définitions de « féminin conjugal »

Féminin conjugal - Locution nominale

  • (Grammaire) Féminin d’un nom d’agent, notamment un nom de profession, de grade ou de fonction, pour désigner l’épouse, la veuve ou la maitresse, voire la fille, de l’homme qui exerce lui-même la fonction.

    À cette époque, comme les femmes sont exclues de bien des professions, se met en place le “féminin conjugal”. “L’ambassadrice n’est que l’épouse de l’ambassadeur, la colonelle n’est que l’épouse du colonel. Dans toute la littérature, dans toute la presse, dans tous les dictionnaires du 19e siècle, une étudiante est la petite amie d’un étudiant”, nous apprend Bernard Cerquiglini. “Quand, à la fin du 19ème, les étudiantes ont eu accès non plus seulement aux lits des étudiants, mais aux amphithéâtres, elles se sont emparées du mot et le mot a changé de sens.”
    — Anaïs Huet, “Féminiser la langue

Étymologie de « féminin conjugal »

 Composé de féminin et de conjugal.

Usage du mot « féminin conjugal »

Fréquence d'apparition du mot « féminin conjugal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE