Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « femme garçon »
Femme garçon
[fam garsɔ̃]
Définitions de « femme garçon »
Femme garçon - Locution nominale
-
Femme s'habillant et se coiffant d'une manière rappelant celle d'un garçon plutôt que d'une manière considérée traditionnellement comme féminine.
La femme garçon d’Ève Gravel – [...] Pas de grande suprise, mais un coup de coeur pour le style garçonne des ensembles vestes-pantalons, parfaitement coupés; les pantalons cigarette, légèrement amples autour des hanches et étroits de jambe, taille basse et grandes poches de côté, pour le côté hyper décontracté; les vestes mini, façon queue de pie, portées sur de la maille légère, pour la touche chic. [...] Le tout rappelle le style aviateur et frondeur des années folles. La femme Gravel, sortie de ses robes sages et tendant vers l'androgynie: oui!
— Voir, 15 octobre 2009
Étymologie de « femme garçon »
Usage du mot « femme garçon »
Évolution historique de l’usage du mot « femme garçon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « femme garçon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « femme garçon »
-
La femme garçon n'est pas simplement un style, mais une déclaration audacieuse de liberté et d'individualité dans un monde souvent régi par des conventions rigides.
Élise Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans ses vêtements sobres et sans fioritures, la femme garçon défie les normes, brouillant les lignes entre le masculin et le féminin avec une élégance déconcertante.
Jean-Luc Bréchet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être une femme garçon est plus qu'un choix vestimentaire; c'est embrasser l'idée que la féminité peut exister au-delà des robes et des froufrous.
Sophie Tourneur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle