La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « femme porteuse »

Femme porteuse

[fam pɔrtøz]
Ecouter

Définitions de « femme porteuse »

Femme porteuse - Locution nominale

  • (Médecine) Femme qui porte un bébé jusqu’à terme en vue de le donner à une autre cellule familiale, qu’elle ait participé à sa conception, lorsque le bébé est issu de la fécondation de l’un de ses ovules, ou non, si elle se fait implanter un embryon étranger dans l’utérus.

    À Montréal, une autre clinique l’a refusée d’emblée, estimant que la future femme porteuse, ayant subi deux césariennes et fait du diabète de grossesse, présentait un risque.
    — Le Journal de Montréal, 17 juillet 2021

Étymologie de « femme porteuse »

 Composé de femme et de porteuse, cette femme portant un embryon en son utérus.

Usage du mot « femme porteuse »

Évolution historique de l’usage du mot « femme porteuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « femme porteuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « femme porteuse »

  • Les partisans de la GPA non seulement occultent l'exploitation des mères, mais les effacent résolument : la mère porteuse devient un simple « substitut », une « tierce reproductrice », une « femme porteuse » ou une « porteuse gestationnelle ». Tout est mis en place pour éviter l'emploi du mot « mère » et évoquer le rapport biologique et social qui lie l'enfant à sa mère et ce, jusqu'à évacuer le nom de cette dernière sur les certificats de naissance.
    Argument — vol. xxiii


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.