La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fenêtre basculante »

Fenêtre basculante

Définitions de « fenêtre basculante »

Fenêtre basculante - Locution nominale

  • (Menuiserie) Fenêtre dont le vantail pivote selon un axe horizontal situé au milieu du dormant, la partie basse sort vers l’extérieur tandis que la partie haute du vantail rentre vers l’intérieur.

    Je découvris une fenêtre basculante. Je tentai d’y insinuer les doigts. Pas moyen. À l’intérieur, la poignée était abaissée, verrouillant solidement le cadre.
    — J.-C. Grangé, Le serment des limbes

Étymologie de « fenêtre basculante »

 Composé de fenêtre et de basculant.

Usage du mot « fenêtre basculante »

Évolution historique de l’usage du mot « fenêtre basculante » depuis 1800

Citations contenant le mot « fenêtre basculante »

  • VELUX, offre la lumière naturelle nécessaire à notre équilibre. Faire de chaque espace de la maison de véritables lieux de prédilection, voilà le statement de la marque devenue synonyme de « fenêtre basculante » dans le langage courant.
    ELLE.be — VELUX® : la lumière vous inspire - ELLE.be
  • La configuration du cockpit a l’avantage de pouvoir être fermée par une porte en verre et une fenêtre basculante entre le salon et le bain  de soleil. L’espace est climatisable, option prisée aux Etats-Unis, moins en Europe où l’on préfère la ventilation naturelle provenant du toit ouvrant et des ouvertures latérales.
    Bénéteau Gran Turismo 45 - Un retour volontaire au pragmatisme - Voile & Moteur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.