La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fenêtre de l'eau »

Fenêtre de l'eau

[fenɛtr dœ lo]
Ecouter

Définitions de « fenêtre de l'eau »

Fenêtre de l'eau - Locution nominale

  • (Astronautique) Bande de fréquences, limitée approximativement par la raie de l’hydrogène à 1 400 MHz et par la raie du radical hydroxyle (OH) à 1 720 MHz, et que, en raison de la présence de ces constituants dans le milieu interstellaire, on peut choisir d’explorer en priorité pour rechercher les signaux qui seraient émis dans l’espace extra-atmosphérique par des êtres intelligents.

Fenêtre de l'eau - Définition de France Terme

  • Bande de fréquences, limitée approximativement par la raie de l'hydrogène à 1 400 MHz et par la raie du radical hydroxyle (OH) à 1 720 MHz, et que, en raison de la présence de ces constituants dans le milieu interstellaire, on peut choisir d'explorer en priorité pour rechercher les signaux qui seraient émis dans l'espace extra-atmosphérique par des êtres intelligents.

    Notes : La locution « fenêtre de l'eau » a été forgée en raison de la présence des éléments constitutifs de l'eau aux limites de cette bande de fréquences.

Étymologie de « fenêtre de l'eau »

Locution composée de fenêtre et de eau.

Usage du mot « fenêtre de l'eau »

Évolution historique de l’usage du mot « fenêtre de l'eau » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.