Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fenotte »
Fenotte
Définitions de « fenotte »
Fenotte - Nom commun
-
(Lyonnais) Terme mélioratif désignant une femme, notamment en tant qu'épouse ou dame. Aussi utilisé pour désigner une joueuse de l'équipe de football féminin de l'Olympique lyonnais. Peut également signifier 'mijaurée'.
Lui c’est Childebert, le fils de Clovis. La fenotte qu’il enlace tendrement, c’est Ultrogothe. Ils viennent de rencontrer l’évêque de la ville, Sacerdos.
— Robert Luc, Contes du gros caillou
Étymologie de « fenotte »
Diminutif du francoprovençal fèna (« femme »), du latin femina (« femme, épouse »).Usage du mot « fenotte »
Évolution historique de l’usage du mot « fenotte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fenotte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fenotte »
-
Dans notre série « Noël zéro déchet », voici un traiteur pas comme les autres. A Lyon, Fenotte prépare des repas à emporter mais son métier consiste aussi à militer pour le zéro déchet.
Métropole de Lyon. Fenotte, le traiteur intraitable sur les déchets -
En parler lyonnais, une « fenotte » est l’équivalent féminin de « gone ». Cette expression est utilisée dans le sens affectueux et aimable pour désigner « une femme », « une jeune femme » ou « une fiancée ». La racine la plus ancienne de ce terme semble être le latin « femina » qui signifie « femme ». Ensuite « femina » a donné en patois régional « fenna » ou encore « fena ».
Demotivateur — Top 12 des expressions lyonnaises les plus populaires -
Elle n’a pas été la seule Fenotte à prendre part à cet entraînement. En effet, les trois gardiennes de l’OL ont été participé à l’entraînement spécifique des gardiens lyonnais. Pendant la séance, Sarah Bouhaddi, Christiane Endler et Emma Holmgren ont donc pu distiller quelques conseils à leurs cadets et voir de plus près les talents qui forment l’effectif d’Amaury Barlet.
Olympique & Lyonnais — OL : Bouhaddi, Endler et Henry se sont entrainées avec les U17 garçons