La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fer de lance »

Fer de lance

Définitions de « fer de lance »

Fer de lance - Locution nominale

  • Pointe en fer, attachée au bout d’une flèche, d’une lance, ou d’une pique.

    Cependant, son cou portait l’empreinte du sang, la cicatrice triangulaire d’un fer de lance, la marque de la blessure qui me ravit Polémon au siége [sic : siège] de Corinthe, quand ce fidèle ami se précipita sur mon cœur, au-devant de la rage effrénée du soldat déjà victorieux, mais jaloux de donner au champ de bataille un cadavre de plus.
    — Charles Nodier, Smarra
  • (Figuré) Élément le plus dynamique ou actif d’un groupe.

    Vingt ans plus tard, la galaxie illibérale s’est étoffée. En Europe, la Pologne et la Hongrie sont devenues les fers de lance de ce mouvement, mais d’autres pays d’Europe centrale semblent prêts à leur emboîter le pas.
    — Anne Chemin, Pologne
  • (Par extension) Celui qui est le plus représentatif.

    Il incarne le fer de lance d'une innovation qui redéfinit les standards de l'industrie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Herpétologie) Espèce de serpent, de nom scientifique Bothrops atrox.

    « En herpétologie, le Bothrops atrox, redouté pour sa dangerosité, demeure le fer de lance des serpents venimeux en Amérique du Sud. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal, pointe vers le chef. À rapprocher de bocquet, fer de dard, fer de flèche, fer de pique et phéon.

    Symbole de puissance et de précision, le fer de lance se dresse fièrement dans les armoiries, pointe vers le chef, incarnant l'esprit chevaleresque.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Dont la forme évoque celle d'un fer de lance.

    Angelo vit un petit visage en fer de lance encadré de lourds cheveux noirs.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Étymologie de « fer de lance »

 Composé de fer et de lance.

Usage du mot « fer de lance »

Évolution historique de l’usage du mot « fer de lance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fer de lance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fer de lance »

Citations contenant le mot « fer de lance »

  • Pour ce plus long déplacement de la saison, les Castelmoronais seront toujours privés de Stéphane Peter, véritable fer de lance du pack et capitaine de touche de l’équipe, touché à une épaule il y a quinze jours. Il devrait manquer encore deux bons mois.
    ladepeche.fr — Castelmoron au révélateur mézinais - ladepeche.fr
  • Aussi connue sous le nom d’herbe à cinq coutures en raison de ses cinq nervures, cette espèce possède des feuilles un peu coriaces en forme de fer de lance, dressées ou étalées. Sa hampe fortement anguleuse, sillonnée, porte des fleurs petites disposées en épis ovoïdes ou cylindriques ou même parfois globuleux ainsi qu’une capsule à deux loges contenant chacun une graine.
    Le plantain, une feuille en forme de fer de lance qui guérit au lieu de blesser
  • De toutes façons, la pub restera le fer de lance de cette chaine et continuera à polluer les écrans ! Mauvaise affaire pour les télé spectateurs... Quel qu'en soit le nouveau patron !
    Le Point — Rachat de M6 : Niel-Berlusconi face à Courbit-Saadé-Ladreit et à Kretinsky - Le Point
  • Né à Alger le 27 mars 1926, il est, avec le grenoblois Henri Fabre, l’un des deux derniers Commandos d’Afrique ayant participé, en fer de lance, au Débarquement de Provence en gravissant, avec ses compagnons, le Cap Nègre dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Il n’avait que 18 ans !
    BORMES LES MIMOSAS : Le Commando d’Afrique Pierre VELSCH nous a quittés à l’âge de 97 ans » La lettre économique et politique de PACA


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.