Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lance »
Lance
Définitions de « lance »
Lance - Nom commun
-
Arme ancienne constituée d'un long manche en bois terminé par une pointe métallique acérée, utilisée notamment durant le Moyen Âge.
Ce héros, la lance brandie en avant, l’oriflamme sacrée flottant au-dessus de sa tête, entra d'un élan fougueux dans la masse guerrière qui lui prêtait le flanc.
— Ivan Gobry, Charles VIII: Fils de Louis XI 1483-1498 -
(Vieilli) Soldat équipé d'une lance; lancier.
Bois-Guilbert, répliqua de Bracy, est une bonne lance ; mais il y en a d’autres dans cette lice, messire prieur, qui ne craindraient pas de se rencontrer avec lui.
— Walter Scott, Ivanhoé -
(Héraldique) Figure représentant l'arme du même nom sur un blason.
La lance, gravée sur l'écu, raconte l'histoire des batailles passées et des héros immortels.
— (Citation fictive) -
(Argot) Terme désignant l'eau ou la pluie.
[…] plusieurs autos m’ont croisé sans s’arrêter. J’avais beau faire signe. Mon bras me tirait salement. Et la lance tombait toujours !…
— Henry Poulaille, Pain de soldat : 1914-17
Expressions liées
- Baisser la lance (s'avouer vaincu.)
- Briser des lances
-
Chaude-lance
Des mots pour les mauxLa gonorrhée, communément appelée « chaude-pisse », « chaude-lance », « blennorragie » ou « gonococcie », car il s’agit d’une infection à gonocoque, donne souvent des infections de l’urètre ou « urétrite ».
— www.pourquoidocteur.fr, Gonorrhée ou gonococcie : la blennorragie ne brûle pas toujours - Pourquoi Docteur - Dessin italien à points lancés
-
Fer de lance
(...) fer de lance de la Division das Reich, qui passa son temps, pendant une semaine, debout dans la tourelle de son Panzer crotté mais réasticoté à l'huile et au jet d'eau chaque matin, (...)
— Alain Jouffroy, Dernière recherche de l'âme - La pointe de la lance
- Lance courtoise, lance mousse
-
Lance d'achille (lance avec laquelle Achille infligea une blessure qui ne put être guérie qu'avec de la rouille prélevée de cette lance.)
Les Français pourront être arrêtés, repoussés, mais jamais humiliés, ni forcés à rien. Les choses changeront, mais le changement s'opérera par eux. C'est la lance d'Achille, elle seule peut guérir les plaies qu'elle a faites
— Joseph de Maistre, Correspondance - Lance en bronze
- Lance gracieuse (lance dont le fer n'était pas pointu, utilisée dans les joutes.)
- Lancer bâbord, tribord (faire fausse route, s'élancer hors de sa position normale.)
- Lancer des accusations contre quelqu'un
- Lancer des chevaux au galop
- Lancer des coups, des gestes (émettre impulsivement.)
- Lancer des flèches, des grenades
- Lancer des mots, des injures
- Lancer des vannes à quelqu'un
- Lancer en l'air
- Lancer l'anathème, un défi
- Lancer l'attaque (donner le départ à l'assaut, à l'attaque.)
- Lancer la mode (promouvoir la mode, la faire adopter par le public.)
- Lancer le signal (donner le signal.)
- Lancer le trait, le couplet (le faire ressortir adroitement, reproduire avec tout l'art escompté l'esprit du dialogue, la chute du couplet.)
- Lancer les poings en avant
- Lancer quelqu'un dans une carrière
- Lancer son prospectus (Distribuer des œillades pleines de tromperies et de promesses comme les prospectus des marchands.)
- Lancer un appel au secours
- Lancer un cri
- Lancer un journal
- Lancer un peintre
- Lancer un pont (commencer la construction d'un pont, sa mise en place.)
- Lancer une balle, des pierres
- Lancer une bombe, un pétard (exprimer une nouvelle sensationnelle dont on attend un grand retentissement.)
- Lancer une femme (Produire une femme dans le monde où l'on s'amuse, la lancer sur le chemin de la fortune, la mettre à la mode.)
- Lancer une fusée, un satellite (envoyer une fusée, un satellite dans l'espace.)
- Lancer une importante opération contre des bases militaires
- Lancer une proclamation
- Lancer une torpille (donner une vitesse initiale à une torpille au moyen d'une force extérieure, généralement l'air comprimé.)
- Lancer à l'assaut, à l'attaque (donner le départ à l'assaut, à l'attaque.)
- Lancer à quelqu'un quelque chose
-
Point lancé (point que l'on effectue en passant par-dessus plusieurs fils du tissu à la fois.)
Les fleurs sont exécutées au point de bouclette et les feuilles au point de tige et au point lancé
- Rompre une, des lance(s)
- Rompre une, des lance(s) pour quelqu'un (défendre quelqu'un contre ceux qui l'attaquent.)
-
Sainte lance (Lance dont une tradition légendaire disait qu'elle avait servi au soldat pour percer le côté de Jésus crucifié. Elle était vénérée à Jérusalem aux vie et vi siècles elle le fut ensuite à Constantinople.)
Le miracle se produisit. Ce fut la découverte de la sainte lance. À la suite d'une vision, un pèlerin provençal, Pierre Barthélemy, l'exhuma le 14 juin sous les dalles d'une des églises d'Antioche
— Grousset, Croisades - Se lancer dans la politique
- Se lancer à l'aveuglette
- Se lancer à la poursuite de quelque chose
- Un athlète lançant un disque, le javelot
- À beau pied sans lance ((Être venu) à pied.)
- À coups de lance
Étymologie de « lance »
Du latin lancea, probable forme gallo-romaine issu du gaulois lancia désignant la même arme. Sans doute de l’italien lenza. Provenç. lansa ; catal. llansa ; espagn. lanza ; portug. lança ; ital. lancia ; du lat. lancea, que les auteurs anciens disent être les uns un mot gaulois, les autres un mot espagnol. Comparez le grec λόγχη, lance.Usage du mot « lance »
Évolution historique de l’usage du mot « lance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « lance »
Citations contenant le mot « lance »
-
Muni d'odeurs passeports valables, le 327e mâle traverse sans encombre leurs postes de filtrage. Les soldates sont calmes. On sent que les grandes guerres territoriales n'ont pas encore commencé. Tout près maintenant de son but, il présente ses identifications aux fourmis concierges puis pénètre dans l'ultime couloir menant à la loge royale. Sur le seuil il s'arrête, écrasé par la beauté qui se dégage de ce lieu unique. C'est une grande salle circulaire construite selon les règles architecturales et géométriques très précises que les reines mères transmettent à leurs filles d'antenne à antenne. La voûte principale mesure douze têtes de haut sur trente-six de diamètre (la tête est l'unité de mesure de la Fédération ; une tête équivaut à trois millimètres d'unité de mesure courante humaine). Des pilastres de ciments rares soutiennent ce temple insecte, qui, avec la forme concave de son sol, est conçu pour que les molécules odorantes émises par les individus rebondissent le plus longtemps possible sans imprégner les murs. C'est un remarquable amphithéâtre olfactif. Au centre repose une grosse dame. Elle est couchée sur le ventre et lance de temps en temps sa patte vers une fleur jaune. La fleur se referme parfois sèchement. Mais la patte est déjà retirée.
Bernard Werber — Les Fourmis -
La bataille est merveilleuse, la bataille est une mêlée,Le comte Roland ne craint pas de s’exposer.Il frappe de la lance tant que le bois lui dure ;Mais voilà que quinze coups l’ont brisée et perdue.Alors Roland tire Durendal, sa bonne épée nue,Eperonne son cheval et va frapper Chernuble.Il met en pièces le heaume du païen où les escarboucles étincellentLui coupe en deux la coiffe et la chevelure,Lui tranche les yeux et le visage,Le blanc haubert aux mailles si fines,Tout le corps jusqu’à l’enfourchureEt jusque sur la selle qui est couverte de lames d’or.L’épée entre dans le corps du cheval,Lui tranche l’échine sans chercher le joint,Et sur l’herbe drue abat morts le cheval et le cavalier.
La Chanson de Roland — Laisse CX -
Dès qu’ils sont face à face, les deux chevaliers s’élancent l’un contre l’autre à bride abattue et ils se heurtent avec violence. Le choc des lances est tel qu’elles se plient en arc et volent en éclats. Ils prennent leurs épées et se portent de rudes coups qui endommagent les écus, les heaumes et les cottes de maille. Ils font de larges brèches dans le bois des écus, rompent leurs cottes de mailles et se blessent en maints endroits. Ils se rendent leurs coups avec rage comme s’ils respectaient un contrat. Mais souvent, en glissant, les épées atteignent la croupe des chevaux. Elles se rougissent de sang en entaillant le flanc des malheureuses bêtes qui ne tardent pas à tomber mortes toutes les deux. À peine ont-ils roulé à terre, que les deux combattants se ruent à pied l’un contre l’autre. S’ils s’étaient haïs à mort, ils ne se seraient pas battus plus sauvagement avec leurs épées. Ils se frappent à un rythme rapide que celui avec lequel le joueur le plus invétéré lance ses deniers en doublant sa mise chaque fois qu’il perd. (…) Alors il l’assaille de coups redoublés qui pleuvent dru autour de sa tête ; il le bouscule comme un ouragan, le presse et le contraint à céder du terrain. Il le fait reculer et le malmène si durement que l’autre est bien près d’en perdre le souffle et qu’il n’a guère la force de se défendre.
Chrétien de Troyes — Lancelot ou le Chevalier de la charrette -
Jean-Emmanuel Pialoux, artisan bottier de la Ville rose, lance la fabrication de sandales sur-mesure, locales et écoresponsables baptisées Les Toulousaines.
20 minutes — Toulouse : Ils créent des sandales artisanales sur-mesure
Traductions du mot « lance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | spear |
Espagnol | lanza |
Italien | lancia |
Allemand | speer |
Chinois | 矛 |
Arabe | رمح |
Portugais | lança |
Russe | копье |
Japonais | 槍 |
Basque | lantza |
Corse | lancia |