La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fer doux »

Fer doux

[fɛr du]
Ecouter

Définitions de « fer doux »

Fer doux - Locution nominale

  • Matériau constitué de fer chimiquement pur, ne contenant que des atomes de fer, acquérant et perdant son aimantation plus facilement que le fer dur (le fer « normal »).

    Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; […].
    — H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité

Étymologie de « fer doux »

(Siècle à préciser) Mot composé de fer et de doux.

Usage du mot « fer doux »

Évolution historique de l’usage du mot « fer doux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fer doux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fer doux »

  • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique dont le sens alterne de l’un à l’autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; […].
    H. Pécheux — Traité théorique et pratique d’électricité
  • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; […].
    H. Pécheux — Traité théorique et pratique d'électricité
  • je pense que les granulations avaient de l’analogie à certains égards avec le fer doux enfermé dans les bobines électriques et qu’elles servaient à renforcer, par excitation, les courants produits par les actions extérieures, je pense encore qu’au premier récepteur correspondait, séparé par un morceau d’épiderme diélectrisé, un second récepteur destiné à inverser la série des phénomènes, afin d’en mesurer, d’en renforcer la sensation par contraste symétrique.
    La Revue indépendante de littérature et d’art — avril 1888
  • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre ; les noyaux de ces électros sont en fer doux ou en fonte ; le courant d'excitation est fourni par une petite dynamo à courant continu, du type supérieur Gramme, montée sur le même arbre que l'inducteur de l'alternateur.
    H. Pécheux — Traité théorique et pratique d'électricité
  • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; le courant d’excitation est fourni par une petite dynamo à courant continu du type supérieur Gramme montée sur le même arbre que l'inducteur de l'alternateur.
    H.Pécheux — Traité théorique et pratique d'électricité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.