La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fer rouge »

Fer rouge

[fɛr ruʒ]
Ecouter

Définitions de « fer rouge »

Fer rouge - Locution nominale

  • Fer porté rouge par l'action de la chaleur à très haute température.

    Ai-je le droit d’écrire que ma mère et ses frères et sœurs ont tous été, à un moment ou un autre de leur vie (ou toute leur vie), blessés, abîmés, en déséquilibre, qu’ils ont tous connu, à un moment ou un autre de leur vie (ou toute leur vie), un grand mal de vivre, et qu’ils ont porté leur enfance, leur histoire, leurs parents, leur famille, comme une empreinte au fer rouge ?
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Étymologie de « fer rouge »

 Composé de fer et de rouge.

Usage du mot « fer rouge »

Évolution historique de l’usage du mot « fer rouge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fer rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fer rouge »

  • En vertu de quoi devons-nous traîner, tout au long de notre vie d'adulte, le souvenir marqué au fer rouge de nos premiers balbutiements ?
    Jocelyne d'Agostino — L'Enfant-dos
  • Les souvenirs de cette époque me reviennent toujours avec une intensité ravageusement poignante, comme si chaque instant avait été gravé au fer rouge dans ma mémoire.
    Claire Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les salons de la bourgeoisie parisienne, l'admonété n'était guère qu'une volée verbale, mais elle marquait d'un fer rouge l'honneur de ceux qui en étaient frappés.
    Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En effet, les diplômés 2020 ont eu la chance de conclure la présente année scolaire marquée au fer rouge par le COVID-19 en organisant une collation des grades très émotive avec toge et mortier!
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Collège Clarétain : une collation des grades émotive - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • De gros regrets car La Rochelle, même sans avoir disputé le moindre match amical, a montré une énergie folle et toujours la même envie de marquer au fer rouge son adversaire. En tête à la pause (10-9), les protégés de Ronan O’Gara s’évertuaient à priver Toulouse de ballons, exerçant une énorme pression défensive pour ne pas donner la moindre munition à exploiter.
    actu.fr — VIDEO. Skelton voit rouge, Ntamack en solo et le Stade Toulousain s'impose à La Rochelle | Actu Rugby
  • Les versions finales d'iOS 15, d'iPadOS 15 et de tvOS 15 seront disponibles le 20 septembre, a annoncé Apple durant le keynote « California Streaming » ! Une date à marquer au fer rouge par les utilisateurs d'iPhone, d'iPad et d'Apple TV qui pourront ainsi profiter de toutes les nouveautés des futurs systèmes d'exploitation.
    iGeneration — iOS 15, iPadOS 15 et tvOS 15 seront disponibles le 20 septembre ! | iGeneration
  • Franceinfo a rencontré ce militant qui n’a pas hésité à se faire marquer au fer rouge pour dénoncer l’exploitation animale.
    Franceinfo — Alexandre, "vegan", aimerait "mourir pour les animaux"
  • La misère humaine avait son enclos, sa teignerie, comme pour marquer au fer rouge ceux que la fortune avait abandonnés.
    Henri de Fauxville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « fer rouge »

Langue Traduction
Anglais red iron
Espagnol hierro rojo
Italien ferro rosso
Allemand rotes eisen
Chinois 红铁
Arabe حديد أحمر
Portugais ferro vermelho
Russe красное железо
Japonais 赤い鉄
Basque burdina gorria
Corse ferru rossu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.