Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fermentation lactique »
Fermentation lactique
Définitions de « fermentation lactique »
Fermentation lactique - Locution adjectivale
-
(Biologie) Mode de production d’énergie anaérobie qui se produit dans les cellules bactériennes sans nécessiter de dioxygène. C’est une transformation du glucose qui induit une formation d’acide lactique.
La fermentation lactique, un processus énergique sans oxygène, transforme le glucose en acide lactique dans les cellules bactériennes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fermentation lactique »
- Composé de fermentation et de lactique.
Usage du mot « fermentation lactique »
Évolution historique de l’usage du mot « fermentation lactique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fermentation lactique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fermentation lactique »
-
Même l’industrie y revient. Tony Savard, microbiologiste spécialisé dans les processus de fermentation, a mis au point, avec son équipe du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, des ferments spécialement pour la fermentation lactique (ou lactofermentation) des légumes. « Lactique » n’ayant rien à voir avec le lait ! Il s’agit d’un genre de bactéries produisant de l’acide lactique.
Le Devoir — La fermentation maison, ou l’art du lâcher-prise | Le Devoir -
Avec les aliments variés soumis à la fermentation lactique et consommés à l’état cru (tels que lait aigri, képhir, choucroute, concombres salés, etc.), les hommes, depuis des temps immémoriaux, introduisaient dans leur tube digestif des quantités énormes de ferments lactiques.
Elie Metchnikoff — Quelques remarques sur le lait aigri -
Lorsque l'acide lactique arrive au taux de 7 à 8 pour 1000, il coagule la caséine, et le lait prend un goût acide aigrelet. La fermentation lactique peut être latente si elle est peu prononcée, mais la chaleur fait immédiatement coaguler le lait. De nombreuses bactéries peuvent provoquer cette fermentation lactique; les plus actives sont le bacillus lacticus de Pasteur, puis le groupe colibacille...
Macaigne — Précis d'hygiène