Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fête des Mères »
Fête des mères
[fɛt de mɛr]
Définitions de « fête des Mères »
Fête des mères - Locution nominale
-
Fête annuelle où les enfants offrent des cadeaux à leur mère.
Le Maréchal Pétain institue la fête des mères et leur rend hommage dans son allocution du 25 mai 1941, pour leur fête.
— André Gueslin, De Vichy au Mont-Mouchet: l'Auvergne dans la guerre
Étymologie de « fête des Mères »
Usage du mot « fête des Mères »
Évolution historique de l’usage du mot « fête des Mères » depuis 1800
Citations contenant le mot « fête des Mères »
-
Après de nombreuses rectifications au texte de lois, la fête des Mères est officialisée le 24 mai 1950 par Vincent Auriol. Il stipule qu’elle sera fêtée le dernier dimanche de mai ou premier dimanche de juin s’il y a chevauchement avec la Pentecôte.
Marie France, magazine féminin — Fêtes des mères 2022 : quelle est la date cette année ? -
Dans le film « La fête des mères » de Marie-Castille Mention-Schaar qui sort en salles ce mercredi, Audrey Fleurot incarne une présidente de la République en plein baby blues.
leparisien.fr — «Je me disais que j’avais fait l’erreur de ma vie» : Audrey Fleurot évoque son «gros baby blues» - Le Parisien -
Une espèce de femme à mille lieues de ma mère, une femme à qui on pouvait réciter le compliment de la fête des Mères sans avoir l’impression de jouer la comédie.
Annie Ernaux — La femme gelée -
La fête des mères est un prétexte, car on fête toute l’année sa maman.
Jean Gastaldi — Le Petit Livre de maman -
La fête des Mères fut encore, en ce printemps 1941, une des grandes manifestations de la France maréchaliste, à Montluçon comme ailleurs.
André Touret — Montluçon -
La fête des Mères fut encore, en ce printemps 1941, une des grandes manifestations de la France maréchaliste, à Montluçon comme ailleurs.
André Touret — Montluçon -
La fête des Mères s’affiche partout dans le centre commercial. À Auchan, un espace lui est réservé, rempli de robots, d’aspirateurs, de machines à café – le must apparemment – parfums, etc.
Annie Ernaux — « Regarde les lumières mon amour » -
Prévue pile pour le début de l'été, la Fête des mères est l'occasion d'opter pour un bijou à l'esprit nomade. Grazia a notamment repéré un collier inspiré par l'univers du surf de la marque All Th Must, un jonc upgradé d'un coquillage et d'une turquoise signé Pascale Monvoisin, une bague incrustée d'une nacre grise LÕU.YETU ou encore des boucles d'oreille en émail blanc Isabel Marant. Parmi tout ces modèles, se cachent forcément votre bonheur, et aussi celui de votre mère.
Grazia.fr — Fête des mères 2020 : des bijoux pour la couvrir d'or - Grazia