Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fête galante »
Fête galante
Définitions de « fête galante »
Fête galante - Locution nominale
-
Divertissement en plein air organisé par les aristocrates au XVIIIe siècle.
Jacques me fera donc la cour. Il me fera vivre une des fêtes galantes de Verlaine.
— Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts -
(Histoire de la peinture) Représentation, typique du XVIIIe siècle, de scènes de couples d'amoureux qui devisent, jouent ou content fleurette.
« Les fêtes galantes, miroirs délicats du XVIIIe siècle, capturent l'essence des amours légères et de la douce insouciance des couples en quête d'évasion. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fête galante »
Usage du mot « fête galante »
Évolution historique de l’usage du mot « fête galante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fête galante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fête galante »
-
De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes vont traverser le siècle des Lumières À la suite de Watteau, Nicolas Lancret et Jean-Baptiste Pater vont s’approprier les codes de la fête galante et les faire évoluer. Ils ancrent ces scènes imaginaires dans la réalité en y reproduisant des lieux, des oeuvres d’art ou des détails aisément reconnaissables par leurs contemporains. Les artistes les plus créatifs, comme François Boucher et Jean-Honoré Fragonard, donneront à leur tour une vision très personnelle des plaisirs dela fête galante.
France Inter — De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes -
2. Ces douces fantaisies illumient le siècle des lumières. Lancret, Pater, Boucher... De nombreux artistes reprennent les thèmes de la fête galante, comme le montre cette exposition qui réunit une soixantaine de tableaux. Jean-Honoré Fragonard apporte à ces badinages leurs derniers éclats.
LExpress.fr — 2 choses à savoir sur les Fêtes Galantes - L'Express -
En effet, l’opéra est un spectacle très budgétivore, bien plus qu'une comédie, même ornée, mais une fête galante de Cour, avec ses bals, ses carrousels, ses banquets, ses feux d'artifice, etc., coûtait bien davantage encore.
Alain Viala — La France galante : Essai historique sur une catégorie culturelle