La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu de camp »

Feu de camp

[fø dœ kɑ̃]
Ecouter

Définitions de « feu de camp »

Feu de camp - Locution nominale

  • Foyer aménagé non pérenne d’un feu en pleine nature.

    L’usage de se réunir la nuit autour d’un feu de camp pour chanter et s’exprimer en commun se généralise avec le camping.
    — Jan Doat, Architecture et décors de théâtre
  • (Astronomie) Petite éruption solaire à la surface de l’astre.

    Prises à environ 77 millions de kilomètres du Soleil, à mi-distance entre la Terre et son astre, elles ont montré un phénomène nouveau : de mini-éruptions solaires, omniprésentes à la surface, baptisées "feux de camp".
    — AFP, Des « feux de camp » pour réchauffer la couronne du Soleil

Étymologie de « feu de camp »

(XXe siècle) Composé de feu, de et camp.

Usage du mot « feu de camp »

Évolution historique de l’usage du mot « feu de camp » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feu de camp » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « feu de camp »

  • Autour d’un feu de camp, Dam­so fidèle à lui-même pro­fesse ses sen­tences crues et ambi­va­lentes typiques d’un style qui le suit de « Maca­re­na » à « Julien ». De l’autre côté du feu, der­rière l’ombre Dam­so, il y a un Disiz amou­reux, can­dide et opti­miste. Pour repré­sen­ter la « ren­contre » avec l’ « amour », le rap­peur dis­so­cie ses impressions.
    Rapunchline : Le rap français sur un seul site ! — Disiz feat Damso - Rencontre
  • Dans l'obscurité de la nuit, le feu de camp bluettait, dispersant des étoiles fugaces dans l'air frais.
    (Citation fictive)
  • Il suffit parfois d'une guitare et d'un feu de camp pour manouchiser une soirée entre amis.
    Élise Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Enfin, l’un des problèmes majeurs que rencontre le parc sont les incendies. 95 % des feux de forêts sont d’origine humaine et dans 60 % des cas, les départs de feu ne sont pas intentionnels. Ils relèvent de l’adoption de comportements inadaptés en forêts : barbecue, réchaud... et cigarettes. Le message se veut bienveillant et non-stigmatisant envers les fumeurs qui sont invités à s’offrir « une pause de la cigarette » plutôt qu’« une pause cigarette ». L’affiche est également le prétexte d’aborder l’usage du feu de manière générale et notamment ses formes les plus fréquentes : feu de camp ou encore chicha.
    www.lamarseillaise.fr — Les trois bons gestes à avoir dans le Parc national des calanques
  • Le feu de camp dansait doucement, mais un mauvais coup de vent suffit à le faire foinger, emplissant l'air d'une odeur piquante.
    Antoine Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les discussions autour du feu de camp prenaient souvent un tournant inattendu lorsque l'on évoquait les zgégos aperçus sur les plages naturistes des environs.
    Jean-Claude Vernier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La SOPFEU recommande donc d’être particulièrement prudent lorsque l’on fait un feu de camp et d’éviter de faire des brûlages de rebuts ou de matières résiduelles. Pour faire un feu en toute quiétude, « la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre ».
    Le Manic — Des risques d'incendies de forêt plus élevés - Le Manic
  • Il volait des moutons en plus de tuer des renards, des moufettes, des geais de Santa Cruz, tout ce qui lui tombait sous la main et j’imagine qu’il les faisait rôtir sur un feu de camp et mangeait ensuite avec les mains.
    T.C. Boyle — Après le carnage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.