La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feu grégeois »

Feu grégeois

[]
Ecouter

Définitions de « feu grégeois »

Feu grégeois - Locution nominale

  • Mélange inflammable qui pouvait brûler sur l'eau, composé de soufre, de salpêtre et de substances grasses ou résineuses, employé dans l'Antiquité et au Moyen Âge pour fabriquer des engins incendiaires utilisés dans les sièges et les combats navals.

    Avec une corde à nœuds, il grimpait aux murs des citadelles, la nuit, balancé par l’ouragan, pendant que les flammèches du feu grégeois se collaient à sa cuirasse, et que la résine bouillante et le plomb fondu ruisselaient des créneaux.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier

Étymologie de « feu grégeois »

→ voir feu et grégeois, car utilisé initialement dans la région de la Grèce, par l’empire Byzantin.

Usage du mot « feu grégeois »

Évolution historique de l’usage du mot « feu grégeois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feu grégeois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « feu grégeois »

  • Cet épisode voyait s'affronter, à Port-Réal, la capitale du royaume de Westeros, les troupes des Lannister et celles de Stannis Barathéon, venu réclamer sa succession légitime au Trône de fer. Au cours de l'épisode, les navires de Stannis sont immobilisés à l'aide d'une gigantesque chaîne qui bloque l'embouchure de l'estuaire et brûlés à l'aide du feu grégeois : deux tactiques qui avaient déjà fait leurs preuves lors du siège de Constantinople, lorsque les forces byzantines avaient repoussé les forces arabes du Califat omeyyade, en 717.
    France Culture — Du mur d'Hadrien au feu grégeois, trois faits historiques qui ont inspiré Game of Thrones
  • À la fin du premier quart d’heure de l’épisode 10, Cersei a recours a une arme chimique: le feu grégeois. La Lannister piège enfin le Grand-Moineau et tue au passage tous ceux qui comptaient assister à son procès dans le Grand Septuaire de Baelor. La moitié de Port-Réal, les Tyrell et tous les religieux qui la gardaient enfermer dans son donjon, périssent dans des flammes verdoyantes.
    Le HuffPost — Le feu grégeois de l'épisode final de "Game of Thrones" saison 6 a aussi servi aux Grecs [ATTENTION SPOILERS] | Le HuffPost
  • Si la physique n'avait d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on ferait fort bien de la bannir comme la magie.
    Montesquieu — Mes pensées
  • Le trifluorure de chlore est à la chimie ce que le feu grégeois était aux batailles navales : imprévisible, puissant et terriblement efficace.
    Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Douce, inhabituelle, la mélodie qui accompagnait la violente riposte de Cersei a magnifié le grand final de la saison 6 comme jamais. Quelques notes de piano pour le compte à rebours, des cordes pour la tristesse, des choeurs pour la prise de conscience, puis un orgue pour l'explosion de violence. Le thème de Ramin Djawadi, long de près de 10 minutes, apportait une touche douce-amère au terrible déluge de feu grégeois qui a réduit le Grand Septuaire de Baelor 0 néant. Nul besoin de cris ou de hurlements, la musique dit tout. On n'aurait pu rêver mieux.
    Le Point — Game of Thrones : les 6 plus belles musiques de la série - Le Point
  • La garnison égyptienne disposait du terrible feu grégeois dont elle inondait les tours roulantes de l'assaillant
    Grousset — Croisades
  • Dans le tumulte des batailles médiévales, la perrière se démarquait, redoutable engin de siège capable de lancer des pierres, des javelots ou encore du feu grégeois sur les ennemis terrifiés.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.