La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grégeois »

Grégeois

[]
Ecouter

Définitions de « grégeois »

Grégeois - Adjectif

  • Relatif à la Grèce, ancien ou moderne; désuet.

    Dans son dernier essai, l'auteur explore les mythologies grégeoises, une plongée fascinante dans les racines anciennes de la culture européenne.
    (Citation fictive)
  • Qui appartient ou est relatif à Grèges, commune française située en Haute-Normandie.

    Les traditions culinaires grégeoises, avec leurs produits locaux de Haute-Normandie, sont mises à l'honneur dans ce nouveau livre de recettes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Feu grégeois (mélange incendiaire composé de salpêtre et de matières bitumineuses et brûlant même au contact de l'eau.)
    La garnison égyptienne disposait du terrible feu grégeois dont elle inondait les tours roulantes de l'assaillant
    — Grousset, Croisades

Étymologie de « grégeois »

(Adjectif 1) De l'ancien français gregeois (« grec »). (Adjectif 2) Adjectif dérivé de Grèges, avec le suffixe -ois. Du latin græcensis, de Græcus, Grec ; la finale ois, eis, répond à la finale latine ensis.

Usage du mot « grégeois »

Évolution historique de l’usage du mot « grégeois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grégeois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grégeois »

  • À la fin du premier quart d’heure de l’épisode 10, Cersei a recours a une arme chimique: le feu grégeois. La Lannister piège enfin le Grand-Moineau et tue au passage tous ceux qui comptaient assister à son procès dans le Grand Septuaire de Baelor. La moitié de Port-Réal, les Tyrell et tous les religieux qui la gardaient enfermer dans son donjon, périssent dans des flammes verdoyantes.
    Le HuffPost — Le feu grégeois de l'épisode final de "Game of Thrones" saison 6 a aussi servi aux Grecs [ATTENTION SPOILERS] | Le HuffPost
  • Si la physique n'avait d'autres inventions que celles de la poudre et du feu grégeois, on ferait fort bien de la bannir comme la magie.
    Montesquieu — Mes pensées
  • Cet épisode voyait s'affronter, à Port-Réal, la capitale du royaume de Westeros, les troupes des Lannister et celles de Stannis Barathéon, venu réclamer sa succession légitime au Trône de fer. Au cours de l'épisode, les navires de Stannis sont immobilisés à l'aide d'une gigantesque chaîne qui bloque l'embouchure de l'estuaire et brûlés à l'aide du feu grégeois : deux tactiques qui avaient déjà fait leurs preuves lors du siège de Constantinople, lorsque les forces byzantines avaient repoussé les forces arabes du Califat omeyyade, en 717.
    France Culture — Du mur d'Hadrien au feu grégeois, trois faits historiques qui ont inspiré Game of Thrones
  • L'épisode 5 de la saison 8 de "Game of Thrones" montre d'étranges flammes vertes durant l'assaut de Port-Réal. Il s'agit de feux grégeois, déjà vu dans la série, mais pourquoi les voit-on lors de cette attaque ?
    AlloCiné — Game of Thrones saison 8 épisode 5 : d'où viennent ces flammes vertes ? [SPOILERS] - News Séries - AlloCiné
  • Avec des effets comparables au napalm, la recette du feu grégeois, arme ultime des Byzantins, demeure débattue.
    Valeurs actuelles — Quelle est la recette du feu grégeois ? | Valeurs actuelles

Traductions du mot « grégeois »

Langue Traduction
Anglais greek
Espagnol griego
Italien greco
Allemand griechisch
Chinois 希腊语
Arabe اليونانية
Portugais grego
Russe греческий
Japonais ギリシャ人
Basque greek
Corse grecu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.