La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feux de jour »

Feux de jour

[fø dœ ʒur]
Ecouter

Définitions de « feux de jour »

Feux de jour - Locution nominale

  • (Automobile) Feux de signalisation spécifiques, situés à l’avant du véhicule, qui s’allument automatiquement au démarrage du moteur et permettent au véhicule d’être plus visible en circulation de jour.

    Les feux de jour, allumés dès le démarrage, renforcent la visibilité des véhicules en circulation diurne.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Feux de jour - Définition de France Terme

  • Feux de signalisation spécifiques, situés à l’avant du véhicule, qui s’allument automatiquement au démarrage du moteur et permettent au véhicule d’être plus visible en circulation de jour.

    Notes : On trouve aussi les termes « feux diurnes » et « feux de circulation diurne ».

Étymologie de « feux de jour »

Locution composée de feu et de jour.

Usage du mot « feux de jour »

Évolution historique de l’usage du mot « feux de jour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feux de jour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « feux de jour »

  • – Défauts de fonctionnement, d’intégrité ou d’amarrage des feux (feux de jour, de croisement, feux arrière, feux-stops et troisième feu-stop, phares antibrouillards, feux de recul, indicateurs de direction, etc.)
    Gocar.be — Le contrôle technique plus strict à partir du 1er... | Gocar.be
  • Feux de croisement, feux de jour, feux de position : quel éclairage dois-je utiliser et dans quelles circonstances ?
    Autoplus — Quels feux dois-je utiliser sur la route ?
  • Les conducteurs de véhicules illuminés en plein jour comme des arbres de Noël que nous croisons en nombre croissant n'ont pas tous oublié d'éteindre leurs feux de position ou leurs antibrouillards. Ils ont plus probablement acheté une voiture récente, équipée de feux diurnes ou feux de jour. Imposé par la Commission européenne dans le cadre de sa politique de sécurité routière, cet équipement obligatoire depuis le 7 février 2011 pour tout nouveau modèle - ceux déjà en cours de commercialisation peuvent s'en dispenser - a en effet été intégré par anticipation par de nombreux constructeurs.
    LEFIGARO — À quoi servent les feux de jour ?
  • Actuellement, il n’existe aucune réglementation quant à l’allumage automatique des feux de position le soir venu. La seule réglementation qui existe concerne les feux de jour qui sont obligatoires et qui doivent s’allumer dès que le véhicule commence à se déplacer.
    RPM — Pourquoi tous les véhicules n’ont pas les feux automatiques? | RPM
  • Volvo a donné un nom sympathique à ses feux de jour qui fait référence à la mythologie nordique : « le marteau de Thor »
    Autoplus — Trois points à vérifier avant de prendre la route le matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.