Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibromyalgie »
Fibromyalgie
Définitions de « fibromyalgie »
Fibromyalgie - Nom commun
-
(Médecine) Affection caractérisée par des douleurs chroniques musculaires, osseuses et articulaires, souvent accompagnées de troubles du sommeil non réparateur et causées fréquemment par une hypersensibilité.
Bref : la fibromyalgie est un véritable casse-tête, autant pour les patients qui en souffrent que pour les médecins qui s’efforcent de la prendre en charge.
— Marie Borrel, Ma Bible de la fibromyalgie
Étymologie de « fibromyalgie »
Du latin fibra (fibre) et du grec ancien myos (muscle) et algos (douleur).Usage du mot « fibromyalgie »
Évolution historique de l’usage du mot « fibromyalgie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fibromyalgie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fibromyalgie »
-
De plus, les antalgiques ne soulagent pas toutes les douleurs. En effet, les douleurs de type neuropathiques, comme les douleurs du zona ou du diabète ou encore les douleurs de la fibromyalgie ou de l’intestin irritable, dites nociplastiques ou dysfonctionnelles, ne répondent pas ou peu à ces molécules. Pour ces douleurs, les médicaments utilisés appartiennent à la classe des antiépileptiques ou des antidépresseurs.
La douleur chronique en mal de prise en charge -
Un acide biliaire secondaire, l'α-muricholique (α-MCA), était en moyenne cinq fois moins présent chez les participantes atteintes de fibromyalgie que chez celles en bonne santé. Cette différence était associée à la plupart des symptômes du syndrome, notamment la douleur, la fatigue, le sommeil non réparateur et les troubles cognitifs.
Psychomédia — Fibromyalgie et microbiote : espoir d'un outil diagnostic et de traitements | Psychomédia -
bonjour : on vient de me trouver une polyarthrose généralisée cela fait un mois ; de plus je suis atteinte d’une fibromyalgie de 2002 :je vais avoir 64 au mois aout : Comment faire quand je souffre :kiné 2 fois par semaine ! opération du genoux gauche prévue en septembre pour mettre une prothèse complète puis 3 semaines de rééducation sans rentrer a la maison !
Silver Economie — L’arthrose : seconde cause d’invalidité en France - Silver Economie -
Deux antidépresseurs, le duloxétine (Cymbalta) et le milnacipran (Ixel, Savella), amenaient une réduction de la douleur chez des personnes atteintes de fibromyalgie dans deux études présentées au congrès de Academy of Pain Medicine.
Psychomédia — Traitement de la fibromyalgie : les antidépresseurs Ixel et Cymbalta réduiraient la douleur | Psychomédia -
Ce qui suggère que certaines personnes ayant un diagnostic de fibromyalgie ont en fait une hyperparathyroïdie non reconnue et peuvent être guéries par la chirurgie, souligne Kelly L. McCoy de l'Université de Pittsburgh, coauteure.
Psychomédia — Certaines personnes ayant un diagnostic de fibromyalgie souffriraient plutôt d'une hyperparathyroïdie | Psychomédia -
A priori, l’hypothèse d’un lien entre le diabète et la fibromyalgie semble séduisante. Il y a en effet dans le diabète à la fois une résistance à l’insuline et une atteinte des nerfs (neuropathie). De plus, il est possible que le diabète et autres maladies qui endommagent les nerfs périphériques soient plus fréquents chez les personnes souffrant de fibromyalgie. «Des études antérieures ont montré une association entre la fibromyalgie et la neuropathie des petites fibres (nerveuses)», ajoutent les auteurs. «Ce lien a été démontré par une douzaine de laboratoires», confirme au Figaro le Pr Anne-Louise Oaklander, professeur associée de neurologie à la Faculté de Harvard (États-Unis).
Fibromyalgie, la piste controversée de l’insuline -
Le nom "fibromyalgie" vient de "fibro" qui veut dire tissu fibreux (comme les tendons et ligaments), "my" qui signifie muscles et "algie" qui veut dire "douleur". Bien qu'appelée fibrosite pendant plusieurs années, le mot fibromyalgie est maintenant le nom que l'on préfère.
Le Huffington Post — Handicapée par la fibromyalgie, ma vision de la vie a changé | Le Huffington Post LIFE -
Toutes les personnes atteintes de fibromyalgie présentaient des signes d'hypoesthésie. Ce qui concorde avec le fait qu'elles avaient une plus faible densité des fibres nerveuses de la peau (moyenne de 5,8 comparativement à 7,4 pour la cheville et 9,3 comparativement à 11,3 pour la cuisse).
Psychomédia — Fibromyalgie : l'hypothèse d'une neuropathie des petites fibres se précise | Psychomédia