Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fiche de paie »
Fiche de paie
Définitions de « fiche de paie »
Fiche de paie - Locution nominale
-
(Comptabilité) Synonyme de bulletin de salaire.
Document essentiel, la fiche de paie détaille les revenus et déductions du salarié chaque mois.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fiche de paie »
Usage du mot « fiche de paie »
Évolution historique de l’usage du mot « fiche de paie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fiche de paie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fiche de paie »
-
La fiche de paie ne peut pas contenir de mention relative à l’exercice du droit de grève ni comporter le crédit d’heures des représentants du personnel ou autres fonctions syndicales (conseillers prud’hommes, conseiller du salarié, etc.) pour des raisons de confidentialité.
HelloWorkplace — Fiche de paie : quelles sont les mentions obligatoires ? -
Figurez-vous que c'était plus difficile à déchiffrer par le passé ! Les bulletins de paie ont été régulièrement simplifiés ces dernières années : en 1997, en 2004 et la dernière fois, c'était en 2018. Certaines lignes avaient été regroupées. La fiche de paie a été allégée pour être plus visible. Pas assez a priori. D'autant qu'avec l'arrivée du prélèvement à la source, une ligne s'est même rajoutée.
TF1 INFO — Pourquoi lire une fiche de paie reste un casse-tête ? | TF1 INFO -
Document incontournable, la fiche de paie reste donc obscure pour une majorité des Français alors que sa vocation est justement de fournir des informations aux travailleurs.
Vie quotidienne. Deux tiers des Français ne comprennent pas leur fiche de paie... Et vous ? -
Les avantages en nature figurent en haut et en bas de la fiche de paie. Il y a donc deux montants à comptabiliser, le montant soumis à cotisations sociales dans un compte 64143, par exemple, et le montant retiré de la fiche de paie dans un autre compte (64144 créditeur) ou un compte de transfert de charges.
Comptabilisation de la paie : les cas particuliers