La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fièvre aphteuse »

Fièvre aphteuse

[fjɛvr aftøz]
Ecouter

Définitions de « fièvre aphteuse »

Fièvre aphteuse - Locution nominale

  • (Nosologie) Maladie très infectieuse des ruminants et des suidés, due à un virus, et provoquant chez les animaux contaminés, des aphtes dans la bouche, et des lésions aux pieds.

    Le récent foyer de fièvre aphteuse en République démocratique de Corée était probablement un cas isolé et la situation semble être sous contrôle, indique-t-on à la FAO et à l’OIE au terme d’une mission d’experts d’une semaine dans ce pays.
    — FAO, Fièvre aphteuse en Corée du Nord : l’alerte est passée

Étymologie de « fièvre aphteuse »

Composé de fièvre et de aphteux.

Usage du mot « fièvre aphteuse »

Évolution historique de l’usage du mot « fièvre aphteuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fièvre aphteuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fièvre aphteuse »

Citations contenant le mot « fièvre aphteuse »

  • Maladie fulgurante et très contagieuse que même le vent peut répandre, la fièvre aphteuse affecte ovins et bovins. Malgré des mesures de précautions drastiques préventives (interdiction des foires, interdiction de l'importation des animaux vivants, abattage, désinfection) prises les semaines précédentes, le 13 mars 2001, le premier cas de fièvre aphteuse est détecté en France, en Mayenne.
    ina.fr — Mars 2001, la fièvre aphteuse se répand en France | INA
  • 20 février 2001, des cas de fièvre aphteuse porcine apparaissent dans un abattoir et une ferme de l'Essex dans le sud-est de l'Angleterre. C'est un coup dur pour les éleveurs anglais qui sortent alors à peine de l'épisode de la vache folle.
    ina.fr — 20 février 2001, épidémie de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne | INA
  • Très tôt je suis mal partie. À quelques mois, une fièvre aphteuse – cas rarissime d’une transmission de la vache à un humain par le lait de biberon – puis, quand je commençais à marcher, la découverte par une cliente de l’épicerie d’une boiterie qui m’a valu d’être immobilisée dans le plâtre pendant une demi-année.
    Annie Ernaux — L'Autre fille
  • La fièvre aphteuse sévit un peu partout en France. Certaines années elle prend l'allure d'une épizootie très grave, puis régresse en laissant par-ci, par-là des noyaux d'infection. Le virus aphteux abonde dans les aphtes et les pustules, dont le liquide virulent étend la maladie. Les animaux se contaminent l'un l'autre.
    E. Garcin — Guide vétérinaire
  • Le Dr Fatou Ka a aussi expliqué que la fièvre aphteuse est une maladie aiguë et très contagieuse, due à un virus aphteux frappant les bovins, les petits ruminants.«Pour limiter la propagation d’une telle maladie à Kaffrine, a-t-elle dit, nous avons pris certaines dispositions à savoir l’isolement des animaux malades, leur traitement et donner des conseils aux éleveurs pour l’application des mesures d’hygiène».
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Kaffrine : la fièvre aphteuse emporte 1159 bêtes
  • La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine.
    Docteur Gaston Variot — Traité d'hygiène infantile
  • La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l’espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d’élection la face dorsale de la langue.
    Docteur Gaston Variot — Traité d’hygiène infantile
  • Face à la recrudescence de fièvre aphteuse dans la région, il est impératif d'accorder une attention particulière aux pratiques zoopathiques afin d'endiguer la propagation de cette maladie parmi les populations bovines.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « fièvre aphteuse »

Langue Traduction
Anglais foot-and-mouth disease
Espagnol enfermedad de pies y boca
Italien afta epizootica
Allemand maul-und klauenseuche
Chinois 口蹄疫
Arabe مرض الحمى القلاعية
Portugais doença de pé e boca
Russe ящур
Japonais 口蹄疫
Basque aftosa
Corse malatie aftosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.