La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fièvre jaune »

Fièvre jaune

Définitions de « fièvre jaune »

Fièvre jaune - Locution nominale

  • (Nosologie) Maladie virale transmise par des moustiques et caractérisée par des maux de tête et des fièvres.

    Afin de mieux étudier le cycle selvatique du virus de la fièvre jaune, cycle au cours duquel un moustique s'infecte en piquant un singe avant de réinjecter le virus à un autre singe, les virologues et entomologistes décident de mener un programme de « singes sentinelles ».
    — Marc Gozlan, Zika : histoire d'un virus émergent

Étymologie de « fièvre jaune »

 Composé de fièvre et de jaune qui fait référence à la jaunisse qui survient chez certains patients[1].

Usage du mot « fièvre jaune »

Évolution historique de l’usage du mot « fièvre jaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fièvre jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fièvre jaune »

Citations contenant le mot « fièvre jaune »

  • Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), entre 2020 et 2021, la couverture vaccinale contre la fièvre jaune a diminué dans 6 des 13 pays et territoires où sévit la fièvre jaune dans des zones endémiques. En 2021, une couverture vaccinale contre la fièvre jaune égale ou supérieure à 95 % n'a pas été atteinte dans 12 des 13 pays endémiques, et il était inférieure à 80 % dans 9 pays.
    Alerte épidémiologique à la fièvre jaune dans la Région des Amériques — Alerte épidémiologique à la fièvre jaune dans la R... - MesVaccins.net
  • La municipalité espère « informer et sensibiliser » les Périgourdins « pour prévenir et limiter la prolifération » de cet envahisseur. Si ses piqûres sont exaspérantes, elles sont surtout potentiellement vectrices de maladies graves. En effet, le moustique tigre est porteur de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune et du zika.
    SudOuest.fr — Il a empoisonné l’été à Périgueux : une réunion publique sur le moustique tigre
  • La République du Congo a lancé ce vendredi une campagne de vaccination préventive de masse contre la fièvre jaune, qui cible plus de 90 % de la population âgée de 9 mois à 60 ans.
    ONU Info — Le Congo va vacciner plus de 4 millions de personnes contre la fièvre jaune (ONU) | ONU Info
  • L'essence même de la fièvre jaune se manifeste par un désordre thermopathologique, modulant l'équilibre interne du patient jusqu'à son ultime souffle.
    Henri Morelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au sein de la préparation médicale au voyage, la nécessité de mettre à jour la vaccination par le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) chez un voyageur devant recevoir le vaccin contre la fièvre jaune (ou vaccin amaril) est fréquente. Actuellement un seul vaccin contre la fièvre jaune est disponible en France, le vaccin STAMARIL. Par ailleurs il existe deux vaccins ROR, PRIORIX et M-M-RVAXPRO.
    Vaccins contre la fièvre jaune et rougeole-oreillons-rubéole (ROR) : éviter la co-administration — Vaccins contre la fièvre jaune et rougeole-oreillo... - MesVaccins.net
  • Dans son roman 'Fébriles', l'auteure dépeint avec réalisme la lutte d'un médecin du XIXe siècle contre une épidémie de fièvre jaune et sa confrontation aux phases de tuphos qui terrifient les populations touchées.
    Élodie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ochropyre, cette fièvre jaune qui ravage les âmes autant que les corps, est le reflet cruel des tourments tropicaux.
    Henri de Monclar — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Règlement international stipule que le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune n'est valable que si le vaccin employé a été approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé et si le centre de vaccination a été habilité par l'administration sanitaire du territoire dans lequel ce centre est situé.
    Centres de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyages internationaux — OMS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.