Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fil de fer »
Fil de fer
Définitions de « fil de fer »
Fil de fer - Locution nominale
-
Cylindre en fer de même diamètre et assez fin pour ressembler à un fil, malléable et résistant à la tension.
Je vous dis qu’ils ont enclos un espace de plus de quinze cents mètres de côté, avec des ronces artificielles et des fils de fer barbelés, jusqu’à trois mètres de hauteur…
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs -
(Sport) Sport d’équilibre pratiqué sur un fil de fer suspendu dans les airs. Discipline traditionnelle dans un cirque.
En même temps que s’opérait ce qui, pour son entourage bourgeois, n’était qu’une « déchéance », il mettait un terme à une vie amoureuse agitée, par un sot mariage, puis un encore plus sot collage, préférant à des femmes qui leur étaient très supérieures à tous égards deux brutes stupides, dont la première – paysanne enfuie toute jeune de chez elle avec une troupe de forains chinois – avait été d’abord avaleuse de sabres, puis danseuse sur fil de fer.
— Michel Leiris, L’Âge d’homme -
(Agriculture) Larve des taupins.
Dans le domaine agricole, le terme 'fil de fer' désigne la larve des taupins, un ravageur tenace des cultures.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Informatique) (Logiciel 3D) Représentation visuelle d’objet en 3D avant habillage d’une texture.
Le fil de fer, étape essentielle en modélisation 3D, révèle la structure brute avant l'application des textures.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Internet) Ossature dépouillée de toute image d’un site web permettant de valider les fonctionnalités de navigation.
Le fil de fer d'un site web sert de schéma essentiel, garantissant une navigation fluide avant l'ajout des éléments visuels.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « fil de fer »
Usage du mot « fil de fer »
Évolution historique de l’usage du mot « fil de fer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fil de fer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fil de fer »
-
Des scientifiques ont réussi à croiser un ver de terre et un hérisson : ils ont obtenu vingt centimètres de fil de fer barbelé.
Anonyme -
La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d’oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Si vous repérez la présence de galeries d'insectes xylophages (capricornes, scolytes, zeuzère...), le mieux est de supprimer les parties infestées ou d'enfoncer un fil de fer ou de cuivre dans le conduit (que vous reboucherez ensuite) pour occire la larve. Un traitement avec un insecticide biologique à base d'huile de colza ou de paraffine détruira également les cochenilles ou les pucerons lanigères qui hivernent dans l'écorce du tronc ou des branches maîtresses.
Le Figaro.fr — Prenez soin de vos arbres malades -
Dans l'atelier vibrant, les ouvriers s'affairaient à ébronder le fil de fer avant que ne commence la grande œuvre de la forge.
Maxime Durville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« Ce centre est né en 1964, initialement comme l’un des quelques vingt « villages de prisonniers » édifiés par le régime, entouré de fil de fer barbelé en tant que peuplé par des familles accusées d’avoir pris part ou collaboré à la révolte anticastriste des montagnes d’Escambray », détaille l’agence Fides. « Ses habitants étaient en grande majorité catholiques. Avec le temps, Sandino a grandi pour atteindre les actuels 37.000 habitants environ et, parallèlement, ses besoins pastoraux se sont accrus. »
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Une nouvelle église à Cuba, du jamais vu depuis des décennies -
Fantine, ce sont les petits crochets de fil de fer dans lesquels on fait passer les fils de la soie, et cavaletti sont les tours .
Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie -
Mon attention a été attirée par un pantalon de velours côtelé, assez usagé, et qui séchait sur un fil de fer à proximité de la porte de la cuisine, ou plus précisément en face de cette porte.
Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan — Dominici -
Le passe-perle, ce fil de fer subtile et délicat, tissé avec précision pour donner vie aux cardes Libournaises.
(Citation fictive)