La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filamenteux »

Filamenteux

[filamɑ̃tø]
Ecouter

Définitions de « filamenteux »

Filamenteux - Adjectif

  • (Bot.) Qualifie ce qui est composé de ou ressemble à des filaments.

    Métier régénérateur à détordre, déflocher, carder et filer les matières filamenteuses.
    — Le Moniteur belge, année 1862

Expressions liées

  • Membrane, tunique filamenteuse (membrane utérine expulsée avec le placenta à la fin de l'accouchement.)

Étymologie de « filamenteux »

Du mot filament.

Usage du mot « filamenteux »

Évolution historique de l’usage du mot « filamenteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filamenteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filamenteux »

Citations contenant le mot « filamenteux »

  • L'étude du développement de la streptosarcine nous permet d'apprécier l'évolution de ces organismes saprophytes filamenteux et leur interaction avec notre environnement.
    Cédric Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une maladie cryptogamique, aussi appelée maladie fongique, est une maladie causée par des champignons parasitaires filamenteux chez la plante -- dans le cas d'un animal, on parle plutôt de mycose. Ce nom provient de l'ancienne classification des champignons parmi les plantes cryptogames. Les maladies cryptogamiques représentent 90 % des affections des végétaux et touchent toutes les espèces : arbres, arbustes, plantes potagères, plantes ornementales, fleurs...
    Futura — Définition | Cryptogamique - Maladie cryptogamique - Maladie fongique | Futura Planète
  • La dermatophytose est une infection fongique, à base de champignons filamenteux logés dans la kératine (notre peau, les ongles, poils ou cheveux). Ce sont les "teignes", des lésions de la peu ou du cuir chevelu. Elle se manifeste aussi bien chez l'homme que chez l'animal, et est contagieuse.
    https://www.passeportsante.net/ — Dermatophytose : définition et traitement contre la dermatophytose
  • Lutte contre les infections nosocomiales. "Des résultats de prélèvements air/surface, qui sont réalisés très régulièrement dans les blocs opératoires dans le cadre de contrôles qualité, ont montré la présence de champignons filamenteux dans l'air de trois salles du bloc 1", écrit dans un communiqué l'AP-HP. "Par mesure de précaution, la direction et le président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) de l'hôpital ont pris la décision" lundi en fin de journée de fermer le bloc qui comprend 9 salles d'opération "pour pouvoir procéder aux opérations de désinfection de l'ensemble des salles", explique-t-elle.
    Europe 1 — L'hôpital Pompidou à Paris ferme 9 salles d'opération en raison de "champignons"
  • Rachetée fin 2018 par Unilever, la société britannique The Vegetarian Butcher va pouvoir atteindre une nouvelle étape dans son développement. En plus de proposer des analogues de viandes au blé et au soja, la marque intégrera peut-être des mycoprotéines. Ces protéines issues de fermentation de champignons filamenteux sont produites par Enough, son nouveau partenaire.
    Unilever noue un partenariat sur des mycoprotéines avec Enough
  • Chaque fromage est un monde en soi. Un écosystème, dans la transformation duquel intervient une cohorte de bactéries, de levures et de moisissures. Elles lui donneront sa texture, sa teinte, son odeur et son goût singuliers. Parmi ces transformateurs minuscules, domestiqués par l’homme, figurent les champignons filamenteux du genre Penicillium. Cousins de ceux dont on a tiré des antibiotiques de type pénicilline, ils confèrent par exemple au fromage son aspect blanc soyeux – c’est Penicillium camemberti qui effectue ce travail – ou sa couleur bleu-vert typique – c’est alors Penicillium roqueforti qui s’en charge.
    Le Monde.fr — La génétique des moisissures, tout un fromage

Traductions du mot « filamenteux »

Langue Traduction
Anglais filamentous
Espagnol filamentoso
Italien filamentoso
Allemand filamentös
Chinois 丝状的
Arabe خيطي
Portugais filamentoso
Russe нитевидные
Japonais 糸状の
Basque filamentous
Corse filamentosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.