Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filet maillant »
Filet maillant
[filɛ majɑ̃]
Définitions de « filet maillant »
Filet maillant - Locution nominale
-
(Pêche) Type de filet suspendu verticalement dans l’eau, conçu pour que les poissons s’y empêtrent et que leurs opercules se bloquent dans ses mailles.
Pendant près de dix ans, les filets maillants de ces bateaux ont ratissé le plateau continental au large du Royaume-Uni, si bien que la population de requins de fond est tombée à 20% de ses effectifs d’origine. Les scientifiques spécialistes de la pêche estiment que la longueur cumulée des filets déployés par cette flotte à chaque passage était comprise entre 5800 et 8700 km, soit la distance entre l’Espagne et les Etats-Unis.
— Mon Environnement, Quand un seul navire braconnier peut décimer des centaines de milliers de requins par an
Étymologie de « filet maillant »
Usage du mot « filet maillant »
Évolution historique de l’usage du mot « filet maillant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « filet maillant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « filet maillant »
-
Souvent victimes de la pêche au filet maillant et des pollutions aux hydrocarbures
midilibre.fr — Sète : des petits pingouins photographiés à quelques encablures de l'île singulière - midilibre.fr -
Depuis quelques temps, les chasseurs de requins à Madagascar utilisent une nouvelle méthode pour traquer leur proie : la pêche au filet maillant. Ces filets utilisés pour attraper les animaux peuvent atteindre jusqu’à 100 à 300 mètres de profondeur. Ainsi, ils sont arrivés jusqu’au territoire des coelacanthes, et les chasseurs ont pu en attraper.
Demotivateur — Coelacanthes : ces poissons, que l'on pensait disparus, ont refait leur apparition à Madagascar -
"Toute cette côte est très intéressante car on peut y observer 4 espèces d'oiseaux marins. Il y a le petit pingouin, mais aussi le fou de Bassan, le sterne caugek et le puffin", explique l'Agathois qui précise, pour revenir au pingouin torda (l'autre nom du petit pingouin), que : "Même si au niveau mondial, l'espèce n'est pas menacée, en France, les populations ne sont pas du niveau de celles observées dans les années 60. À l’époque en Bretagne, on dénombrait 500 couples, aujourd'hui on est tombé aux alentours d'une trentaine. Ils sont souvent victimes de la pêche au filet maillant et des pollutions aux hydrocarbures".
midilibre.fr — Sète : des petits pingouins photographiés à quelques encablures de l'île singulière - midilibre.fr