La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filtrage »

Filtrage

[filtraʒ]
Ecouter

Définitions de « filtrage »

Filtrage - Nom commun

  • Processus permettant de ne sélectionner et laisser passer que certains éléments au détriment des autres, selon des critères prédéfinis.

    Dans le journalisme d'aujourd'hui, le filtrage est un processus essentiel qui sépare le grain de l'ivraie, en ne laissant passer que les informations pertinentes et nécessaires selon des directives bien établies.
    (Citation fictive)
  • (Automatique) Application d'un filtre à un signal afin d'en modifier certaines caractéristiques ou d'en extraire certaines composantes.

    Dans l'univers du journalisme numérique, le filtrage est utilisé pour tamiser un flot d'informations, en supprimer le bruit inutile et en extraire l'essence même qui sera diffusée au public.
    (Citation fictive)
  • (Électrotechnique) Élimination des composants indésirables présents dans le courant ou la tension pour améliorer la qualité du signal électrique.

    Dans le domaine de l'électrotechnique, le filtrage s'impose comme une intervention chirurgicale, où l'on extirpe les composants indésirables pour sublimer la pureté du signal électrique.
    (Citation fictive)
  • (Finance) Sélection de titres financiers pour un portefeuille d'investissement selon des critères spécifiques, y compris sociaux ou environnementaux.

    Dans le paysage financier contemporain, le filtrage s'apparente à une minutieuse chasse aux trésors, où chaque titre est évalué en fonction de critères strictes, tant économiques qu'éthiques.
    (Citation fictive)

Filtrage - Définition de France Terme

  • Pratique consistant à sélectionner des titres de portefeuille d'investissement en fonction de divers critères, notamment d'ordre social ou environnemental.

Expressions liées

  • Filtrage de l'air
  • Filtrage en fréquences et en amplitude

Étymologie de « filtrage »

Dérivé du mot filtrer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « filtrage »

Évolution historique de l’usage du mot « filtrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filtrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filtrage »

Citations contenant le mot « filtrage »

  • « Le marché Dispositif de filtrage de sécurité HandHeld mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Dispositif de filtrage de sécurité HandHeld devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Dispositif de filtrage de sécurité HandHeld mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | L, Nuctech, OSI Systems, Smiths Detection, Morpho – Thesneaklife
  • Muni d'odeurs passeports valables, le 327e mâle traverse sans encombre leurs postes de filtrage. Les soldates sont calmes. On sent que les grandes guerres territoriales n'ont pas encore commencé. Tout près maintenant de son but, il présente ses identifications aux fourmis concierges puis pénètre dans l'ultime couloir menant à la loge royale. Sur le seuil il s'arrête, écrasé par la beauté qui se dégage de ce lieu unique. C'est une grande salle circulaire construite selon les règles architecturales et géométriques très précises que les reines mères transmettent à leurs filles d'antenne à antenne. La voûte principale mesure douze têtes de haut sur trente-six de diamètre (la tête est l'unité de mesure de la Fédération ; une tête équivaut à trois millimètres d'unité de mesure courante humaine). Des pilastres de ciments rares soutiennent ce temple insecte, qui, avec la forme concave de son sol, est conçu pour que les molécules odorantes émises par les individus rebondissent le plus longtemps possible sans imprégner les murs. C'est un remarquable amphithéâtre olfactif. Au centre repose une grosse dame. Elle est couchée sur le ventre et lance de temps en temps sa patte vers une fleur jaune. La fleur se referme parfois sèchement. Mais la patte est déjà retirée.
    Bernard Werber — Les Fourmis

Traductions du mot « filtrage »

Langue Traduction
Anglais filtering
Espagnol filtración
Italien filtraggio
Allemand filtern
Chinois 过滤
Arabe الفلتره
Portugais filtrando
Russe фильтрация
Japonais フィルタリング
Basque iragazte
Corse filtrazioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.