Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filtre à sable »
Filtre à sable
Définitions de « filtre à sable »
Filtre à sable - Locution nominale
-
(Nucléaire) Composant du dispositif d’éventage de l’enceinte avec filtration, qui se présente sous la forme d’un caisson contenant du sable installé à l’extérieur de l’enceinte de confinement et qui est destiné à piéger la majorité des particules radioactives en suspension dans l’enceinte qui n’ont pas été retenues par le préfiltre d’éventage.
Le filtre à sable, gardien silencieux de l'enceinte nucléaire, capture les particules radioactives échappant au préfiltre, assurant une barrière supplémentaire de sécurité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Filtre à sable - Définition de France Terme
-
Composant du dispositif d’éventage de l’enceinte avec filtration, qui se présente sous la forme d’un caisson contenant du sable installé à l’extérieur de l’enceinte de confinement et qui est destiné à piéger la majorité des particules radioactives en suspension dans l’enceinte qui n’ont pas été retenues par le préfiltre d’éventage.
Étymologie de « filtre à sable »
Usage du mot « filtre à sable »
Évolution historique de l’usage du mot « filtre à sable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « filtre à sable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « filtre à sable »
-
Lannion-Trégor Communauté est toujours en attente de la dernière signature du tribunal pour la relance des travaux à la station d’épuration (changement du filtre à sable et réaménagement de la saulaie). Une fois cette mise aux normes effective, les travaux au lotissement de Kérello pourraient reprendre.
Le Telegramme — Les subventions ont été attribuées - Lanmérin - Le Télégramme