La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finage »

Finage

[finaʒ]
Ecouter

Définitions de « finage »

Finage - Nom commun

  • (Vieilli) Étendue géographique relevant d'une paroisse ou d'une municipalité.

    Acensement, par l'abbé de Saint-Arnould, Barthelemy de Lucey, et son couvent assemblé capitulairement, aux habitants de Badménil, de trois cents journaux de bois sis au finage de Padoux.
    — 27 janvier 1515, v. st.) (Archives départementales des Vosges
  • (Métallurgie) Traitement préliminaire appliqué à la fonte avant son affinage en fer.

    Avant de soumettre la fonte à l’action de la forge pour la convertir en fer, on lui fait subir une opération intermédiaire appelée mazage ou finage, fusion de courte durée suivie d’un rapide refroidissement.
    — Gilles Remillet, Ethno-cinématographie du travail ouvrier: Essai d’anthropologie visuelle en milieu industriel

Étymologie de « finage »

Dérivé du mot ancien français finer (délimiter), avec le suffixe -age. Fin est utilisé ici dans le sens de limite, frontière.

Usage du mot « finage »

Évolution historique de l’usage du mot « finage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « finage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « finage »

Citations contenant le mot « finage »

  • Le nouveau maire a proposé à son conseil municipal et sa secrétaire de mairie de passer en revue les bâtiments communaux et le finage. Le circuit a débuté par la visite de la forêt avec la localisation des différents bois, la nouvelle route forestière, les limites du territoire, les cours d’eau, les plans d’eau pour la pêche. Les employés communaux et un familier des bois ont assuré les commentaires détaillés.
    Journal L'Est Éclair abonné — Découverte de la commune et du finage de Vaudes
  • « Les GVA sont d’abord faits pour aborder des questions techniques. C’est Didier Fontaine, quand il en était le président, qui nous a proposé d’aborder le thème de la communication. On voit bien aujourd’hui que c’est nécessaire », estime Thomas Muller. Au printemps, les agriculteurs du finage tâcheront de mettre en pratique ce qui a été dit cet après-midi à l’occasion d’une randonnée dans la plaine de Saint-Aubin avec des haltes au milieu des champs.
    Jura. Des paysans peut-être pas parfaits, mais dont le métier est surtout trop mal connu | Voix du Jura
  • Acensement, par l'abbé de Saint-Arnould, Barthelemy de Lucey, et son couvent assemblé capitulairement, aux habitants de Badménil, de trois cents journaux de bois sis au finage de Padoux, sous certaines conditions et redevances (3 juillet 1512) ; original et copie. Confirmation du précédent acensement par l'abbé de Saint-Arnould Demenge Manjaire.
    27 janvier 1515 — v. st.
  • Il y avait en outre, au finage de Launay, au lieu dit Vauvagis, 400 arpents de bois que divers habitants de Barrault, tenaient à bail emphytéotique de la commanderie, moyennant la redevance annuelle d’un bichet de blé, d’un bichet d’avoine, et d’un denier par chaque arpent.
    Eugène Mannier — Ordre de Malte : les commanderies du grand prieuré de France
  • Le président des Sentiers chablisiens et son équipe ont concocté trois parcours de 10, 15 et 20 km qui permettront de découvrir le finage de plusieurs villages du Chablisien et peut-être de voir à l’œuvre des vendangeurs à la main ou bien encore à la machine.
    www.lyonne.fr — Le finage attend les marcheurs - Chablis (89800)
  • A la fin de l’assemblée générale du GVA Chemin-Dole, Vivien Bourgeon, animateur du GVA, a présenté l’évolution de l’agriculture du finage dolois ces 10 dernières années grâce aux chiffres du dernier recensement agricole : « On entend toujours que le finage est un secteur dynamique mais nous perdons autant qu’ailleurs en France ».
    Le Jura Agricole et Rural — Des exploitations de plus en plus grosses - Le Jura Agricole et Rural

Traductions du mot « finage »

Langue Traduction
Anglais finage
Espagnol finage
Italien finage
Allemand finage
Chinois 筹码
Arabe الغرامة
Portugais finage
Russe finage
Japonais フィネージ
Basque finage
Corse finita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.