Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fine champagne »
Fine champagne
[fin ʃɑ̃paɲ]
Définitions de « fine champagne »
Fine champagne - Locution nominale
-
Assemblage d’eau-de-vie provenant pour au moins 50% de la grande Champagne et le reste de la petite Champagne qui sont des AOC de cognac.
Savinet, posant son verre. — Huit francs ! (À Angèle.) Ce qu’ils doivent gagner ! (À part.) Elle dort toujours !… (Haut.) Mais pour six francs, je me charge de vous avoir une fine champagne aussi bonne que ça ! — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 3)
Usage du mot « fine champagne »
Évolution historique de l’usage du mot « fine champagne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fine champagne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « fine champagne »
Citations contenant le mot « fine champagne »
-
La tournée de petits verres, emplis tour à tour de rhum, de fine champagne et de calvados
André Gide — Feuillets d'automne -
Évoquons la quiche lorraine arrosée de vin gris, les beignets soufflés fourrés de crème aux amandes ; et, pour les jours où la crêpe reviendra, retenez ceci : la crêpe Suzette, pâte parfumée au curaçao et au suc de mandarine ; sur la crêpe brûlante on ajoute quelques noix de beurre au suc de mandarine ; la crêpe du diable ou flambée : pâle mélangée de macarons pulvérisés et flambée à la fine Champagne sur la table.
Flip et Prosper Montagné — La Vie parisienne