La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finitude »

Finitude

[fɛ̃ityd]
Ecouter

Définitions de « finitude »

Finitude - Nom commun

  • (Philosophie) Qualité de ce qui est limité dans le temps ou dans l'espace, en opposition à l'éternité, spécifiquement appliquée à l'existence humaine.

    Aventureuse, prête aux expériences limites, elle se verrait bien propulsée « en vrai » dans le ciel vide où rouille la mémoire des hommes qui ambitionnaient de conquérir les étoiles quand ils se contentent, désormais, de crawler dans la boue de leur finitude acceptée.
    — Luc Le Vaillant, « Conquête de son espace »

Étymologie de « finitude »

Dérivé de fini, avec le suffixe -tude en 1920.

Usage du mot « finitude »

Évolution historique de l’usage du mot « finitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « finitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « finitude »

Antonymes de « finitude »

Citations contenant le mot « finitude »

  • OPINION. La reconnaissance de la finitude ne doit pas pour autant nous empêcher de demander des comptes à nos gouvernants et, le cas échéant, de les poursuivre pour irresponsabilité, affirme Matthieu Creson, enseignant à l’IESA et au Stanford Center de Paris
    Le Temps — Crise du Covid-19: revenir à l’éthique de la responsabilité individuelle - Le Temps
  • Pourtant la catastrophe n’est pas là où nous le pensons, semble confier Jean-Luc Nancy. Elle n’est pas dans ce monde imprévisible qui nous rappelle notre finitude. « Il n’y a rien de catastrophiste ni d’apocalyptique à penser que l’existence comme telle peut être portée devant sa propre fugacité et finitude. C’est même là qu’elle prend sa valeur infinie, unique et insubstituable », relève-t-il.
    La Croix — « La Peau fragile du monde », un présent à fleur de peau
  • "On plonge trop rapidement l'homme dans un bain de consolation, dans une espèce de proclamation de la Résurrestion qui nierait quelque peu sa condition humaine." Avant de se réjouir de la Bonne nouvelle au cœur de la foi chrétienne, le P. Jean-François Noël propose de prendre un instant pour écouter l'homme, son cri, sa finitude. Prêtre et psychanalyste, il est constamment à l'écoute de ce que vivent ses patients et ses paroissiens. Dans son ouvrage "Où es-tu? Présence à soi, présence de Dieu" (éd. Salvator), il montre comment le Christ libère l'homme de ses peurs: peur de sa vulnérabilité, peur de la mort.  
    Quand Dieu nous aide à vivre notre finitude
  • On peut considérer ce non-accomplissement comme de l’impuissance, créative et humaine. Et c’en est sans doute, ou certainement aussi. Mais cette impuissance révèle aussi la finitude de l’homme et la conscience de cette finitude par rapport à ce qui le dépasse et l’englobe, que ce soit le divin ou des lois qu’il ne maîtrise, sinon ne comprend pas.
    DIACRITIK — Provocation du silence : André Schwarz-Bart
  • Les scientifiques pourront certainement dater plus précisément ce moment d’ici à quelques années, mais mon sentiment est un effet que nous sommes à l’aube d’un basculement. L’idée de la finitude du lac et de ses ressources n’est plus une pure fiction.
    Le Monde.fr — Frédéric Noy : « L’idée de la finitude du lac Victoria n’est plus une pure fiction »
  • Pour ce médecin britannique, la crise actuelle ne doit pas être considérée comme un événement exceptionnel. Cette pandémie nous renvoie à notre finitude et doit nous pousser à réfléchir, en tant qu’individus et en tant que société, à notre façon de mourir.
    Courrier international — La pandémie va-t-elle changer notre rapport à la mort  ?
  • La chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J’ai souvent pensé qu’on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos.
    Annie Ernaux — L’usage de la photo

Traductions du mot « finitude »

Langue Traduction
Anglais finitude
Espagnol finitud
Italien finitezza
Allemand endlichkeit
Chinois 有限度
Arabe محدودية
Portugais finitude
Russe конечность
Japonais 有限
Basque finitutasunaren
Corse finitudine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.