La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fission nucléaire »

Fission nucléaire

Définitions de « fission nucléaire »

Fission nucléaire - Locution nominale

  • (Nucléaire) Processus où un noyau atomique lourd est divisé en plusieurs noyaux atomiques légers et des neutrons. Cette réaction est utilisée pour la bombe A.

    La fission nucléaire, cœur du processus énergétique, divise un noyau lourd en fragments légers, libérant une immense puissance exploitable ou destructrice.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fission nucléaire »

Composé du nom fission et de l’adjectif nucléaire, celui-ci signifiant le noyau atomique.

Usage du mot « fission nucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « fission nucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fission nucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fission nucléaire »

  • Un physicien russe, Andrey Ozharovsky, spécialisé dans l'élimination sûre des déchets nucléaires, a déclaré que si un accident se produisait à la centrale de Zaporizhzhia, il entraînerait la libération de grandes quantités de césium 137 radioactif, un sous-produit de la fission nucléaire connu pour sa capacité à parcourir de longues distances par voie aérienne.
    BBC News Afrique — Zaporizhzhia - Rapport de l'AIEA : quels sont les risques liés à la centrale nucléaire en Ukraine occupée par la Russie ? - BBC News Afrique
  • Sont compris dans le terme « combustible nucléaire » tel qu'il est institué dans la précédente définition, le plutonium, l'uranium 233, l'uranium 235 ( y compris l'uranium 235 contenu dans l'uranium enrichi à plus de 2,1 p.100en poids d'uranium 235 ) et toute autre substance capable de libérer des quantités appréciables d'énergie atomique par fission nucléaire ou par fusion ou par une autre réaction nucléaire de la substance.
    Annexe II à l’article 107 du « Traité instituant la Communauté européenne de défense » — 1952
  • La fission nucléaire est produite dans nos centrales nucléaires pour fabriquer l’électricité. Un matériau contenant des noyaux lourds comme l’uranium voit ces derniers se scinder en deux sous l’effet de l’impact d’un neutron et donner naissance à des noyaux plus légers, libérant de l’énergie sous forme de rayonnement radioactif ainsi que deux ou trois neutrons, qui à leur tour percuteront un autre noyau lourd, etc. S’enclenche alors la réaction en chaîne de la fission nucléaire.
    Sciencepost — La recherche sur la fusion nucléaire s'intensifie
  • En poursuivant les traces invisibles des plus petits constituants de notre univers, Enrico Fermi crut un instant avoir accouché d'un nouvel élément, l'ausonium, avant que les subtilités de la fission nucléaire ne viennent réécrire l'histoire d'une découverte manquée.
    (Citation fictive)
  • La photofission, cet incroyable processus de fission nucléaire déclenché par l'absorption d'un simple photon de haute énergie comme un rayon gamma, est au cœur de nombreuses recherches en physique nucléaire.
    (Citation fictive)
  • “Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire”, ajoute l’Acro.
    SudOuest.fr — Poussière du Sahara : des résidus d’essais nucléaires français retrouvés dans le sable
  • « Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire », précise l’Acro, reliant ces traces aux essais nucléaires français menés de 1960 à 1966 en Algérie.
    leparisien.fr — Tempête au Sahara : des résidus d’essais nucléaires détectés dans des poussières de sable en France - Le Parisien
  • Une réaction de fission en chaîne illustre le cycle perpétuel où chaque fission nucléaire génère les neutrons nécessaires pour alimenter la suivante.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.