La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamboyant »

Flamboyant

[flɑ̃bwajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flamboyant »

Flamboyant - Nom commun

  • Delonix regia, arbre de la famille des Fabacées et sous-famille des Césalpiniacées, originaire de Madagascar, atteignant jusqu'à 15 mètres, caractérisé par un houppier en forme de parasol et des fleurs rouge-orangé. Utilisé comme ornement dans les régions tropicales.

    Elle passa devant la haie des flamboyants et tendit la main vers le fond de la haute salle vitrée.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Flamboyant - Adjectif

  • Se dit d'un élément qui brûle en émettant une lumière intense et des flammes.

    Dans le noir de la nuit, l'incendie faisait rage, chaque bûche, chaque meuble, chaque morceau de ce qui fut un jour une maison familiale, se transformait en élément flamboyant, émettant une lumière aveuglante et des flammes voraces.
    (Citation fictive)
  • Par extension, caractérise ce qui émet une lumière vive ou un éclat remarquable.

    Le soleil qui quelques minutes avant était rouge cramoisi, était devenu d'un jaune vif, et les rayons d'or qu'il dardait étaient si flamboyants que l'œil en était ébloui ; […].
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • (Figuré) Désigne ce qui est particulièrement brillant ou exceptionnel dans son domaine.

    Mais, de cette vie flamboyante, aucune lueur n’arrivait à la surface, elle échappait et au lieutenant Dumay et à sa femme, comme aux Latournelle ; mais les oreilles de la mère aveugle en entendirent les pétillements.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (En héraldique) Qualifie une pièce ondée terminée par une représentation stylisée de flamme.

    Sur le blason, l'animal se détachait, caractérisé par un aspect flamboyant, sa queue ondée se terminant en une flamme stylisée.
    (Citation fictive)
  • (En architecture) Se réfère au style gothique tardif français du XVe siècle caractérisé par ses ornements ondulés semblables à des flammes.

    À première vue, on attribuerait au gothique flamboyant cette maîtresse œuvre où l’on découvre bientôt les volutes, les ornements, toutes les riches imaginations de la Renaissance.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Des yeux flamboyants de famine
  • Gothique, style flamboyant
  • La clarté flamboyante des lustres
  • La fin flamboyante du jour
  • Pals flamboyants
  • Prunelles, regards qui flamboient

Étymologie de « flamboyant »

Du XIIe siècle, flanboiant ; participe présent de flamboier.

Usage du mot « flamboyant »

Évolution historique de l’usage du mot « flamboyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamboyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flamboyant »

Citations contenant le mot « flamboyant »

  • Albert Cohen s’est trompé : ce ne sont pas les bruits de chasse d’eau qui tuent l’amour. C’est la crainte de l’ennui qui mue nos rêves flamboyants en cauchemars climatisés.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Un idéal n'est souvent qu'une vision flamboyante de la réalité.
    Joseph Conrad — Fortune
  • Les gens adorent les couleurs flamboyantes pas ceux qui les portent.
    Oxmo Puccino
  • Vous, bourgeois, regardez, vil troupeau, vil limon,Comme un glaive rougi qu'agite un noir démon,Le coup d'Etat qui sort flamboyant de la forge !Les tribuns pour le droit luttent : qu'on les égorge !Routiers, condottieri, vendus, prostitués,Frappez ! tuez Baudin ! tuez Dussoubs ! tuez !Que fait hors des maisons ce peuple ? Qu'il s'en aille !Soldats, mitraillez-moi toute cette canaille !Feu ! feu ! tu voteras ensuite, ô peuple roi !Sabrez le droit, sabrez l'honneur, sabrez la loi !Que sur les boulevards le sang coule en rivières !Du vin plein les bidons ! des morts plein les civières !Qui veut de l'eau-de-vie ? En ce temps pluvieuxIl faut boire. Soldats, fusillez-moi ce vieux !Tuez-moi cet enfant ! Qu'est-ce que cette femme ?C'est la mère ? tuez. Que tout ce peuple infâmeTremble, et que les pavés rougissent ses talons !Ce Paris odieux bouge et résiste. Allons !Qu'il sente le mépris, sombre et plein de vengeance,Que nous, la force, avons pour lui, l'intelligence !L'étranger respecta Paris : soyons nouveaux !Traînons-le dans la boue aux crins de nos chevaux !Qu'il meure ! qu'on le broie et l'écrase et l'efface !Noirs canons, crachez-lui vos boulets à la face !
    Victor Hugo — Les Châtiments

Traductions du mot « flamboyant »

Langue Traduction
Anglais flamboyant
Espagnol extravagante
Italien fiammeggiante
Allemand extravagant
Chinois 龙飞凤舞
Arabe لامع
Portugais extravagante
Russe цветистый
Japonais 華やか
Basque flamígero
Corse flamiganti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.