La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flanelle »

Flanelle

[flanɛl]
Ecouter

Définitions de « flanelle »

Flanelle - Nom commun

  • Tissu de laine légère, à texture souple et duveteuse, obtenue par un cardage ou peignage spécifique.

    […] il n'est pas permis, excepté sur le théâtre, d'avoir l'air aussi pittoresque que vous, avec vos flanelles blanches, votre chemise mauve et votre cravate violet foncé ! Si j'étais votre grand-mère, je vous enverrais changer de costume.
    — Florence Louisa Barclay, Le rosaire

Expressions liées

  • Avoir les jambes en flanelle (avoir les jambes molles et lourdes.)
    Après avoir gravi cette montagne, j'ai senti mes forces m'abandonner et me suis retrouvée à avoir les jambes en flanelle, incapable de faire un pas de plus.
    — Clémentine Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Costume, morceau de flanelle
  • Faire flanelle (s'abstenir dans une maison close se borner à converser avec une femme galante)
    − Dégagez, vous autres! Ben quoi, dégagez, que j'vous dis! Vous êtes là à faire flanelle... Allons, oust, la fuite! J'veus plus vous voir dans le passage, hé!
    — Barbusse, Feu

Étymologie de « flanelle »

Du bas latin flaneha, de l'espagnol franela, du portugais farinella, de l'italien flanella et de l'anglais flannel. Il est également lié à l'ancien français flaine, qui pourrait être dérivé du latin velamen (ce qui voile, couvre). Une autre possibilité est que le mot provient du bas latin flamineum (étoffe de laine), qui est dérivé du latin flamen (flamine). Le mot est attesté en français depuis 1656.

Usage du mot « flanelle »

Évolution historique de l’usage du mot « flanelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flanelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flanelle »

Citations contenant le mot « flanelle »

  • Confiné chez lui, Matthew Staymates, un ingénieur dans un institut de recherche fédéral américain, a testé 26 couvre-visages différents conçus avec des matériaux communs comme la flanelle, le coton ou le polyester. À l’aide d’un équipement sophistiqué de visualisation des flux d’air emprunté à son travail, il s’est filmé en train de tousser dans chacun d’eux.
    Le Journal de Québec — Les masques artisanaux bloquent les gouttelettes | JDQ
  • bébé flanelle coton flanelle Ceylan flanelle couche flanelle légumes flanelle
    Flanelle Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Global Chemises en flanelle Rapport d’étude de marché fournissant des informations détaillées. En outre, Chemises en flanelle aperçu du marché, faits saillants clés, types de produits, moteurs, défis et tendances. L’analyse du rapport couvre le paysage de l’industrie, la taille du marché et les principaux pays / régions clés.
    the walkingdeadfrance — Chemises en flanelle Market 2020 Global Industry Demand, Trends, Regional Overview With Impact of COVID-19 - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « flanelle »

Langue Traduction
Anglais flannel
Espagnol franela
Italien flanella
Allemand flanell
Chinois 绒布
Arabe الفانيلا
Portugais flanela
Russe фланель
Japonais フランネル
Basque flanelazko
Corse flanella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.