La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flavescence dorée »

Flavescence dorée

[flavɛssɑ̃s dɔre]
Ecouter

Définitions de « flavescence dorée »

Flavescence dorée - Locution nominale

  • (Agriculture) Maladie grave de la vigne due à un micro-organisme localisé dans le liber de la plante. Il se multiplie dans la cicadelle (Scaphoideus titanus) qui le transporte et se conserve à vie dans la souche.

    Emmanuel Giboulot, vigneron en biodynamie à Beaune, encourt jusqu’à six mois de prison et 30 000 euros d’amende. Son délit ? Avoir refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, comme en témoigne sa convocation au tribunal. En résumé, le vigneron pourrait être condamné pour avoir refusé de polluer ...
    — www.bastamag.net, 30 000 euros d’amende pour avoir refusé... de polluer ! [1]

Étymologie de « flavescence dorée »

De flavescent et doré, deux adjectifs évoquant la coloration du feuillage provoquée par la maladie : rougissement sur cépage rouge, jaunissement sur cépages blancs.

Usage du mot « flavescence dorée »

Évolution historique de l’usage du mot « flavescence dorée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flavescence dorée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « flavescence dorée »

  • Vendredi 28 janvier 2022, l'Association des Maires de Vaucluse a demandé au préfet une rencontre pour évoquer l'épidémie de la flavescence dorée dans les vignobles du département.
    actu.fr — Vaucluse. Les élus mobilisés contre la flavescence dorée, cette maladie qui touche les pieds de vigne | Actu Vaucluse
  • a Fédération française des pépiniéristes viticoles (FFPV) vient de saisir le Conseil d’Etat contre le dernier arrêté de lutte contre la flavescence dorée. « J’ai signé le recours hier » indique son président David Amblevert, ce 27 janvier.
    Les pépiniéristes attaquent l’arrêté contre la flavescence dorée dans le vignoble
  • À cause des maladies du bois, de la flavescence dorée ou bien encore des lames interceps mal réglées blessant les ceps, des pieds sont à enlever au sein de parcelles en production. Pour maintenir le potentiel de production, la complantation est parfois envisagée. Pour arracher et replanter de jeunes pieds dans une vigne déjà en place, des outils sont disponibles. Tour d’horizon de quelques solutions.
    mon-ViTi — Les outils pour la complantation de vigne | mon-ViTi
  • «C’est l’équivalent de la peste noire au Moyen-Age»... C'est quoi la cicadelle de la flavescence dorée qui détruit les vignes? https://t.co/CXukRw6ew8 via @20minutesBord pic.twitter.com/7PwSXFm1Ei
    midilibre.fr — Vaucluse : l'Etat fait arracher une vigne atteinte par la redoutable flavescence dorée - midilibre.fr
  • Car, si on connaît les principales maladies de la vigne telles que le mildiou ou l’oïdium, qui attaquent le raisin et nuisent à la qualité de sa récolte, d’autres restent plus sournoises.  C’est le cas de l’esca, la flavescence dorée ou l’eutypiose, qui font mourir le bois de la vigne. 
    actu.fr — Gironde : Ces vignerons de Cadillac font écouter de la musique à leurs vignes | Le Républicain Sud-Gironde
  • Les insectes piqueurs (pucerons, cicadelles, cochenilles), qui ponctionnent de la sève, peuvent transmettre de graves maladies comme la flavescence dorée de la vigne ou la sharka des arbres fruitiers à noyau.
    Christophe Bouget — Secrets d'insectes : 1001 curiosités du peuple à 6 pattes
  • Plusieurs maladies, et non plus une seule cette fois, font figure de nouveaux Attila de la vigne. L'esca …, il est accompagné dans sa malfaisance de la flavescence dorée ou l'eutypiose parmi les fléaux les plus ravageurs connus.
    Jacques Dupont – Et c'est ainsi que le vin est grand...-Journal Le Point — page 53


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.