La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fleurdelisé »

Fleurdelisé

[flœrdœlise]
Ecouter

Définitions de « fleurdelisé »

Fleurdelisé - Nom commun

  • Nom masculin utilisé au Québec pour désigner le drapeau provincial, caractérisé par quatre fleurs de lys blanches sur fond bleu.

    La SAQ a fait volte-face mardi et continuera d’afficher les drapeaux du Québec sur les façades extérieures de ses succursales. Mardi matin, Le Journal de Québec publiait que la SAQ retirerait «graduellement» les fleurdelisés qui ornent les façades de ses commerces pour les déplacer à l’intérieur, et ce, afin d’économiser.
    — Retrait des drapeaux du Québec : la SAQ recule devant la pression de la population, Le Huttington Post Québec le 7 mars 2017

Fleurdelisé - Adjectif

  • (Vexillologie) Se réfère à un drapeau ou étendard décoré de fleurs de lis ou comportant un motif répété de ces fleurs.

    Rancuniers, les royalistes, tirant vanité de leur propre fidélité, exigent, alors que le roi est de nouveau bien en selle, la punition de tous ceux qui pendant les Cent-Jours ont déserté le drapeau fleurdelisé.
    — Stefan Zweig, Joseph Fouché
  • (Héraldique) Qualifie une pièce ou un meuble héraldique orné aux extrémités ou sur son pourtour d'excroissances rappelant la forme des fleurs de lys. Peut aussi concerner des motifs où les fleurs sont alternées entre positions droites et inversées.

    Sur son bouclier fleurdelisé, chaque pointe doucement courbée évoque l'élégance d'un lys, signe emblématique de noblesse et de puissance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Croix fleurdelysée (qui est terminée à chaque extrémité par une fleur de lys)
    ... les comtes de La Palferine qui portaient avant que les Medici eussent des armes, d'argent à la croix fleurdelysée d'azur (la croix fut fleurdelysée par lettres patentes de Charles IX) (...) ont eu deux Charges de la Couronne et un gouvernement.
    — Balzac, Prince Bohême
  • Écu fleurdelysé

Étymologie de « fleurdelisé »

Du verbe fleurdeliser, lui-même dérivé de fleur de lis, avec le suffixe -er.

Usage du mot « fleurdelisé »

Évolution historique de l’usage du mot « fleurdelisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fleurdelisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fleurdelisé »

Citations contenant le mot « fleurdelisé »

  • Se disant lui-même « pro-drapeau, pro-fleur de lys », le président fondateur de SISMYK mentionne que l’organisation n’a pas du tout voulu écarter le fleurdelisé des célébrations.
    Le Journal de Montréal — L’organisation du spectacle s’explique | JDM
  • On ne verra pas les irréductibles, debout sous la pluie battante, agiter leur fleurdelisé en chantant avec Paul Piché. 
    Le Journal de Montréal — Sans tambour ni trompette | Le Journal de Montréal
  • Les prestations étaient si belles et si évocatrices de ce qui fait de notre culture une des plus riches au monde que le fleurdelisé, même absent, y était peut-être plus vivant que jamais.
    Le Journal de Montréal — Le drapeau au cœur | Le Journal de Montréal
  • Certains s’offusquent et sont d’avis que cette absence est impardonnable, d’autres se disent ravis du spectacle et avouent ne pas avoir remarqué l’absence du fleurdelisé.
    TVA Nouvelles — «Pouvons-nous apprécier au lieu de critiquer?» | TVA Nouvelles
  • Alors que les Québécois sont en train d’oublier leur drapeau fleurdelisé, un drapeau qui nous ramène à la mère patrie, la France, et à la religion catholique, Justin Trudeau se drapera du drapeau canadien.
    Le Journal de Montréal — Trudeau et son drapeau | Le Journal de Montréal
  • MONTRÉAL — Ce sont finalement 5000 masques fleurdelisés contre le coronavirus qui seront distribués gratuitement à trois organisations communautaires.
    L’actualité — Quelque 5000 masques fleurdelisés offerts à 3 organismes de bienfaisance | L’actualité
  • Son lit fleurdelisé se transforme en tombeau, / Et les dames d’atour, pour qui tout prince est beau, / Ne savent plus trouver d’impudique toilette / Pour tirer un souris de ce jeune squelette.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, Spleen III

Traductions du mot « fleurdelisé »

Langue Traduction
Anglais fleurdelise
Espagnol flor de lis
Italien fleurdelise
Allemand fleurdelise
Chinois 鸢尾
Arabe زهرة
Portugais fleurdelise
Russe fleurdelise
Japonais fleurdelise
Basque fleurdelise
Corse fleurdelise
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.