La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flobart »

Flobart

Définitions de « flobart »

Flobart - Nom commun

  • Petit bateau d'échouage utilisé pour la pêche au filet sur la côte du Nord-Pas-de-Calais, flottant dans des eaux peu profondes (moins de 30 cm) et mesurant généralement entre 5 et 6 mètres de long. Il est souvent ventru et peut être équipé d'une voile.

    Huit bateaux du Nord-Pas-de-Calais participeront l’année prochaine au concours national « Bateaux des côtes de France » en août à Brest. Parmi eux, figurera un flobart berckois à voile de 5,50 m dont la construction a commencé.
    — La pêche maritime, Volume 70

Étymologie de « flobart »

Du néerlandais (flamand) vlotbaar « navigable », sans certitude. Vraisemblablement à rapprocher de flambart, bateau d'origine normande, qui tiendrait son nom du flobard. Le verbe flober signifie « labourer superficiellement », en lien avec le flobart qui « laboure » le sable et la mer.

Usage du mot « flobart »

Évolution historique de l’usage du mot « flobart » depuis 1800

Citations contenant le mot « flobart »

  • Pour le mot "flobart" l'origine pourrait être le flamand vloiebaar (prononcer : flouille-bar) qui signifie flottable.
    LEFIGARO — Cinq mots que seuls les gens du nord de la France connaissent
  • Au pied du Cap Blanc-Nez, Wissant, village de pêcheurs devenu station balnéaire, célèbre le flobart, bateau traditionnel des plages du Pas-de-Calais. C'est l'occasion de faire vivre et découvrir les traditions maritimes de ce littoral.
    France Bleu — 30ème Fête du Flobart à Wissant
  • C'est un tout jeune charpentier de marine qui s'est installé auto-entrepreneur à Ambleteuse en avril dernier. A 22 ans, Thomas Liénard a déjà construit son propre flobart, ce bateau ventru typique du Boulonnais.
    France 3 Hauts-de-France — Ambleteuse : il perpétue la tradition du flobart


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.